Galerie Vinos el Serbal
Situation et coordonnées du producteur
Année de création
2022
Production totale
5.500 bouteilles
Surface totale du vignoble
6 ha.
El Serbal, c'est le projet d'Adrián Alonso, un jeune ingénieur agroalimentaire qui, après avoir obtenu son master en œnologie et viticulture à l'Université polytechnique de Madrid, est revenu à Burgos avec l'envie de faire du vin dans sa région
Adrián a commencé à remettre en état un vignoble abandonné en 2019 en faisant un vin artisanal. Grâce au grand-père d'un membre de sa famille, originaire de Retuerta, il a continué à restaurer de vieilles vignes et, en 2022, il a repris quatre autres parcelles, gérant désormais un peu plus d'un hectare.
En 2023, il a acheté un peu plus de deux hectares à la banque et a pris le contrôle d'autres parcelles saisies et abandonnées dans la région d'Arlanza. Aujourd'hui, il gère environ 6 hectares répartis sur plus de 20 parcelles situées dans trois localités de la province : Covarrubias, Retuerta et Quintanilla del Agua, dont un peu plus de la moitié lui appartiennent.
Pour ce projet, Adrián ne compte que sur l'aide de son père, aujourd'hui à la retraite, même s'il fait appel à d'autres membres de sa famille pour les vendanges, la mise en bouteille et l'étiquetage. La vinification, quant à elle, est réalisée depuis janvier 2024 dans un espace qui lui appartient dans la commune de Lerma.
La plupart des parcelles de Vinos El Serbal sont plantées de cépages Tempranillo ( mêlés à d'autres cépages blancs et rouges) et sont situées dans des zones montagneuses, à des altitudes comprises entre 920 et 990 mètres. C'est une zone où règne un climat méditerranéen avec une influence continentale grâce à la proximité de la sierra de la Demanda, ce qui lui confère de nombreuses heures d'ensoleillement pendant la journée et des températures basses la nuit.
Les sols sont sableux et profonds, bien que la zone d'où provient le vin Paraje La Santa soit plus élevée et ait moins de sol alluvial, avec des sables plus blancs. Les orientations sont variées selon les parcelles, et la vigne côtoie des arbres fruitiers comme les cerisiers ou les sorbiers, qui donnent leur nom au projet.
Les vins qu'Adrián produit sont frais, précis et très faciles à boire, pour être dégustés à leur apogée deux ou trois mois seulement après leur mise en bouteille. Tout ça sans perdre les caractéristiques de la région, ce qui leur donne une certaine concentration et une belle couleur.
L'intervention dans le vignoble et dans le domaine est minimale et il travaille uniquement avec du cuivre et du soufre dans les champs, tout en clôturant les parcelles pour les protéger des chevreuils, très présents dans la région.
Parmi les objectifs à court et moyen terme d'Adrián, il y a celui de pouvoir vivre de son projet et s'y consacrer entièrement, car il le combine actuellement avec son métier de responsable commercial de produits œnologiques pour une entreprise portugaise. Il a aussi l'intention d'augmenter sa production à environ 7 000 bouteilles et d'élaborer un ou deux vins qui complètent et enrichissent son portefeuille
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés