-
Tous les vignobles
- Pago de Larrainzar

Pago de Larrainzar
Un domaine viticole navarrais avec son propre pago
Pago de Larrainzar, c'est un domaine super réputé en Navarre qui espère bientôt avoir sa propre AOC Pago. Il est dirigé par Miguel Canalejo, un entrepreneur de Pampelune, avec ses enfants Irene et Miguel.
Après une histoire de famille liée au monde du vin, Miguel Canalejo a repris la tradition viticole de ses ancêtres à travers un projet familial développé sur un terroir bien précis et qui a pour but de produire des vins avec du caractère, de la personnalité et une âme.
En 2002, le célèbre architecte navarrais Fernando Redón a commencé la construction du domaine actuel sur un terrain d'environ 10 000 mètres carrés situé près de la rocade d'Estella.
Le domaine, conçu avec des lignes modernes, compte actuellement 1 300 mètres carrés répartis en quatre bâtiments : un dédié à la réception des raisins, à la mise en bouteille et à la sortie des produits ; une autre à la production ; une autre à l'élevage des vins ; et une dernière qui abrite des bureaux et un centre social.
Actuellement, pour la production de ses vins, Pago de Larrainzar bénéficie des conseils et de la collaboration du célèbre œnologue Ignacio de Miguel.
Le terroir
Le vignoble de Pago de Larrainzar, qui s'étend sur 15 hectares fermes en une seule parcelle, est situé entre le versant nord du Montejurra et la rive droite de la rivière Ega. Le relief est en pente douce du sud vers le nord et plusieurs vallons assurent le drainage du terrain.
Les cépages plantés sont : Tempranillo ( 4 hectares), Cabernet sauvignon ( 5 hectares), Merlot ( 4 hectares) et Grenache ( 2 hectares).
Le domaine, entouré d'un mur de pierre médiéval construit par les moines du monastère d'Irache (voisin du domaine), est situé à 575 mètres d'altitude, avec des dénivelés de 2 à 6 %, avec une texture principalement franco-sableuse, et de l'argile apparaissant en profondeur à mesure que la pente descend.
Le sol est caillouteux en surface, avec des blocs plus ou moins gros et anguleux, ainsi que des horizons profonds peu caillouteux et plus compacts.
Le climat est semi-aride, avec une température moyenne annuelle de 12,4 degrés et un ensoleillement moyen. L'excès d'humidité est faible ou nul en hiver, ce qui fait que les sols sont peu ou pas lavés. Les précipitations tournent autour de 668 millimètres par an.
Jardin vertical et couverture végétale
Une des grandes particularités de ce domaine, c'est son jardin expérimental dédié à l'œnotourisme, où on peut découvrir différents systèmes de conduite et de taille de la vigne appliqués aux cépages plantés dans le pago.
De même, Pago de Larrainzar a opté depuis 2007 pour l'utilisation de couvertures végétales dans ses vignobles en raison des avantages qu'elles présentent, et que l'on peut découvrir dans les activités du jardin vertical. Parmi ces avantages, on trouve principalement la lutte contre l'érosion et un meilleur contrôle de la vigueur de la vigne.