Description

Ce vin en édition limitée (un peu plus de 2 000 bouteilles ont été mises en bouteille) rend hommage au magnifique environnement du Pago de Larrainzar, un espace doté de superbes jardins, remplis de pins centenaires, de fontaines et d'étangs entourés de buis et de fleurs, qui sont représentés sur son étiquette. Le Cabernet confère au vin ses arômes caractéristiques de poivre, de baies et une note minérale en arrière-plan. Au palais, c'est un vin charnu et nerveux, idéal pour accompagner des plats copieux.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.9% vol.
Production
2.196 bouteilles
Cépage
100% Cabernet sauvignon
Origine
Navarra

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise brillante.
Nez
Notes de groseille, de prune noire, de poivre, d'eucalyptus et de romarin séché. L'équilibre entre les fruits noirs et les notes caractéristiques du fût neuf, telles que le tabac, le cèdre et les arômes grillés, est remarquable.
Bouche
Vin très fin, qui remplit tout le palais, présentant une discrète rugosité qui annonce une grande structure grâce à ses tanins bien maîtrisés. Bon équilibre entre puissance et fraîcheur, fruit et chêne.
Température de service
16 °C.
Garde
À consommer de préférence avant 2024 environ, si conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Il est recommandé de l'accompagner d'un repas puissant et consistant.

Vignoble et élaboration

Size
Une parcelle unique de 15 hectares en propriété.
Sol
Le sol présente une surface caillouteuse, avec des blocs plus ou moins gros et anguleux, ainsi que des horizons profonds peu caillouteux et plus compacts.
Climat
Le cycle végétatif a débuté par un automne chaud et peu pluvieux, les précipitations ayant été légèrement plus abondantes en hiver. Ainsi, les besoins en eau de la vigne au début du débourrement étaient satisfaisants. Les mois d'avril et mai ont été froids et ont retardé le cycle de la vigne, de sorte que la floraison a eu lieu avec plus de dix jours de retard par rapport à l'année précédente. Millésime qualifié de « très bon ».
Vendanges
La vendange a été plus tardive que les autres millésimes. Elle s'est déroulée du 31 octobre au 9 novembre.
Vinification
Après la Vendange, les raisins ont été fermentés avec des levures indigènes, sélectionnées dans les vignobles de la maison. La fermentation s'est déroulée dans des cuves en bois françaises de 2 000 litres.
Elevage
Rouge crianza de 23 mois en fûts de chêne français de 300 et 500 litres.
Embouteillage
Il a été mis en bouteille le 25 avril 2019.