Description

Les vins de la collection Schieferkopf de Michel Chapoutier reflètent le potentiel de la vallée du Rhin pour la production de grands blancs. Ils proviennent de petites parcelles de vignes situées autour de Bernardvillé, un village proche du chemin de Compostelle. Dans le cas présent, il s'agit d'un vin parcellaire, provenant de Fels, dont la caractéristique la plus marquante est son sol peu profond qui met en valeur la minéralité du vin. Tendu et élégant dans tous ses millésimes.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Riesling
Origine
Alsace

Dégustation

Visual
Belle couleur or.
Nez
Le nez est fin avec des notes minérales et arômes d’agrumes et de citron.
Bouche
La bouche est racée et tendue avec beaucoup de minéralité. Ce vin possède des notes salines en finale avec une bonne longueur et une belle texture.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Ce vin acquiert toute sa complexité 4-5 ans après sa mise en bouteille.
Accord mets et vin
Apéritif. Volaille.

Vignoble et élaboration

Nom
Fels
Description
Les vignes sont situées sur la commune de Bernardvillé, à quelques pas de l’un des chemins
de Compostelle. L’inclinaison de son coteau (30 % de pente), son orientation sud-est et son microclimat très venteux confèrent à Lieu-dit Fels son élégant côté minéral et tendu.
Sol
Les vignes de cette parcelle sont implantées sur la seule veine de schiste bleu d’Alsace, un sous-sol très singulier datant du Précambrien (plus de 542 millions d’années). Le sol de cette parcelle peu profond (20-30 cm) a la particularité de faire ressortir la belle minéralité du vin.
Climat
Semi continental.
Vendanges
Les vendanges se font manuellement en caissettes de 20 kg.
Vinification
La vinification commence par un pressurage long, suivi d’un débourbage statique à froid. La fermentation alcoolique s’effectue grâce à des levures indigènes. La fermentation malolactique est totale et typique des vins du domaine de Schieferkopf au terroir tardif. La complexité et la rondeur des vins en sont ainsi magnifiées. Cette fermentation a la particularité d’exacerber leur côté minéral provenant du terroir de schiste bleu.
Elevage
Le vin est élevé pendant 15 mois en foudres.