Description

Un classique revisité issu d’une sélection de parcelles situées sur les terres en altitude d’El Villar, à la frontière de la Rioja Alavesa. L’association de l’œnologue Michel Rolland et de l’entrepreneur Javier Galarreta en Rioja nous offre un rouge agréable et contemporain où se distinguent clairement certaines caractéristiques les plus emblématiques d’un grand vin rouge de Rioja : caractère fruité, touches florales, réglisse et épices sucrées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2014
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Très concentré, couleur rouge cerise.
Nez
Vif, délicat, aux arômes de réglisse, de fruits frais et notes épicées.
Bouche
Il est ample et charnu, tout en élégance, complexité et puissance. Il présente des tanins doux et des notes de réglisse, avec une structure veloutée et une finale longue, savoureuse et persistante.
Température de service
Entre 16 et 18 ºC.
Garde
Optimal dès l’achat et durant les 3 années suivantes dans de bonnes conditions de conservation.
Accord mets et vin
Viandes rouges, ragoûts, gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de parcelles situées sur les terres en altitude d’El Villar, entre 450 et 700 mètres d’altitude.
Année de plantation
25 ans en moyenne.
Climat
Année particulièrement fraîche. Été court et sec. Pluies début septembre. Cela a donné des vins très aromatiques, parfumés et structurés.
Vendanges
La vendange a été régulière bien qu’un peu précoce par rapport à l’année passée. Une grande production était prévue et c’est pour cela que les vendanges ont été réalisées en vert durant le mois d’août, afin de que la qualité ne soit pas engagée.
Vinification
Le raisin sélectionné dans les vignes est égrappé et macère à 8 ºC durant trois jours avant de passer à 15 ºC pour incorporer la levure. Une fois la fermentation alcoolique commencée, les 26 ºC sont atteints et celle-ci dure 10 jours. La macération avec les peaux dure 20 jours. Cela ne serait pas possible si les raisins n’étaient pas parfaitement mûrs. Après la saignée, il est décanté à deux reprises toutes les 72 heures pour séparer les lies épaisses. Il est ainsi séparé pour la fermentation malolactique spontanée.
Elevage
Élevage de 14 mois en fûts neufs de chêne américain.
Embouteillage
Après l’élevage, le vin est mis en bouteille directement.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Michel Rolland and Javier Galarreta source the Tempranillo for this wine from Labastida and Elvillar, demonstrating a welcome intention to produce a wine with brighter, tangier flavours. Sensitively oaked, with black cherry and vanilla spice and a tang of acidity. Drink between 2019-24.

James Suckling:

Some bright dark berry and cherry fruits on offer with a dried rose edge. The palate has a smooth, sweet blackberry flavor and supple tannins.