Description

Véritable icône de Luján de Cuyo, Luigi Bosca Malbec est le premier vin argentin à avoir obtenu une AOC. Produit chaque année depuis 1991, il est rentré à chaque millésime dans les critères de certification, qui concernent uniquement les vins rouges issus de Malbec. Il est produit avec le raisin de la parcelle La Linda, située à Luján de Cuyo, dont les vignes sont âgées de 70 ans. Élevé 14 mois en barrique neuve, il offre une version plus sérieuse et plus opulente du Malbec. Savoureux et très structuré, ce vin rouge profond et élégant se bonifiera assurément encore au cours des prochaines années.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2015
Cépage
100% Malbec
Origine
Mendoza

Dégustation

Vue
Violet profond.
Nez
Fruits rouges mûrs (cerises et prunes), épices et grains de café, notes de graphite et de craie.
Bouche
Sérieux et structuré, avec une bonne concentration, des tanins fermes, équilibré et opulent. Long.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu’en 2023 s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Gibier, agneau grillé, plats relevés et en sauce.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca La Linda.
Description
Vignobles situés à Luján de Cuyo, dans la région de Mendoza, à 960 mètres d’altitude.
Année de plantation
70 ans.
Sol
60 % de sable, 35 % de limon et 5 % d’argile.
Climat
Mendoza possède un climat aride et continental, les températures présentent une importante oscillation annuelle et les précipitations sont rares.
Rendement
49 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les raisins utilisés pour élaborer Luigi Bosca Malbec D.O.C. sont vendangés manuellement en caisses de 18 à 20 kilogrammes pour éviter la rupture des grains.
Vinification
Tri des grappes et égrappage. Le moût est macéré à froid entre 5 à 7 jours à une température de 10 à 15 ºC. Ensuite, il fermente avec des levures sélectionnées en cuves inox de 15 000 litres. Durant la fermentation, des travaux d’extraction sont réalisés, comme des délestages et des pigeages.
Elevage
Le vin passe ensuite dans des fûts de chêne neufs, où il réalise sa fermentation amlolactique et vieillit durant environ 14 mois.
Embouteillage
L’élevage terminé, il est stabilisé, filtré et mis en bouteilles. Avant d’être commercialisé, les bouteilles restent au domaine durant au moins 18 mois.