Description

Ce Saint-Émilion 2018 fait partie des grands millésimes des Bordeaux, malgré une météo capricieuse. Un vin rouge intense et complexe, vinifié selon la tradition bordelaise et vieilli durant 12 mois partiellement en barriques de chêne français. Il déploie des arômes de fruits rouges et boisés, avec des tanins fondus qui révèlent une finale fraîche et aromatique

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.0% vol.
Cépage
90% Merlot, 10% Cabernet franc
Origine
Saint-Emilion

Dégustation

Visual
Robe rubis profonde, brillante.
Nez
Intense et complexe, dominé par les fruits rouges confiturés et évoluant sur des arômes boisés discrets.
Bouche
Attaque persistante en bouche. Tanins présents mais fondus, avec une finale fraîche et aromatique.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé à Saint-Émilion, un village niché sur la rive droite de la Dordogne, à 40 kilomètres à l'est de Bordeaux.
Sol
Grande diversité de sols due à l'érosion : substrat rocheux calcaire riche en fossiles, croupes sablo-graveleuses, sols argilo-calcaires et sols de graves et argiles mêlés.
Climat
Hiver et printemps exceptionnellement pluvieux. Des épisodes de grêles devastateurs en mai et en juillet, détruisant jusqu'à 80 % de certains vignobles. La situation s'est améliorée en été, le plus chaud depuis 2003, avec un contraste entre les journées chaudes et les nuits fraîches. Un grand millésime dans le Bordelais.
Vinification
Vinification traditionnelle, avec égrappage et foulage du raisin avant fermentation en cuves inox thermorégulées. Fermentation à température contrôlée de 30 ºC, puis trois semaines de macération avec remontages réguliers. Fermentation malolactique.
Elevage
60 % du vin est entonné en barriques de chêne français pour un élevage de 12 mois.