Description

Le Chenin blanc, qui vient d'un vignoble vieux de presque cinquante ans, est le pilier de ce vin. Il est complété par des vignobles plus jeunes de Chardonnay, Sauvignon blanc, Viognier, Marsanne et Rousanne. Toutes les variétés ont été récoltées à la main et vinifiées séparément dans des fûts de chêne, ce qui donne un ensemble texturé et vibrant avec des notes d'abricot, de pêche et de poire et une acidité salée.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
36% Chenin blanc, 22% Chardonnay, 20% Sauvignon blanc, 8% Roussanne, 8% Marsanne, 6% Viognier
Origine
Stellenbosch

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré.
Nez
Bouquet explosif de citron vert, pomme, noisette et pêche avec des notes épicées (vanille) et caramel.
Bouche
Avec une texture vibrante et une attaque équilibrée qui s'éveille rapidement avec des notes d'abricot, de pêche et de poire, complétées par des notes plus riches et plus épicées de fruits salés. Une finale douce-amère persistante avec une légère touche phénolique et une fine acidité salée qui lui confère une finale succulente.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Idéal pour être dégusté dès maintenant ou conservé jusqu'en 2035 et au-delà.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles non irrigués, en terrasses, orientés nord-est/ouest, à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la vallée délimitée par les chaînes montagneuses de Stellenbosch et Helderberg.
Année de plantation
Les cépages Chenin Blanc, qui constituent la base de ce vin, ont en moyenne 48 ans. En revanche, les cépages Marsanne et Rousanne proviennent des vignobles les plus jeunes du domaine, plantés en bordure de rivière.
Sol
Riche en argile rouge, avec du grès et du granit, et une végétation locale.
Climat
l'année 2020 a commencé avec un hiver doux et de bonnes pluies, suivi d'un printemps humide qui a permis aux vignes de pousser bien et de produire une bonne récolte. La saison a été marquée par des températures assez irrégulières et plusieurs pics de chaleur. Ces facteurs ont rendu l'agriculture assez difficile, avec une pression accrue des maladies et des insectes, mais l'équipe a travaillé dur pour assurer une bonne récolte.
Vendanges
Vendange manuelle en petites parcelles sélectionnées spécialement en fonction de leur maturité.
Vinification
Élaboration de lots séparés. Fermentation avec des levures indigènes dans des fûts de chêne français séchés.
Elevage
12 mois en fûts de chêne avec ses lies.
Embouteillage
À la main et sans filtration.