-
Vin
- Blanc
Blanc
Notre catalogue de vins toujours disponibles
Ils sont généralement consommés jeunes et frais, mais de plus en plus nombreux sont ceux qui passent un certain temps en fût. Ce sont les vins blancs, très consommés pendant les mois d'été, car ils accompagnent bien les journées chaudes et les repas estivaux. Cependant, on les trouve de plus en plus souvent tout au long de l'année, car ils ont considérablement gagné en qualité et en popularité.
La principale caractéristique des vins blancs, outre leur couleur et leur origine à partir de cépages tels que le Chardonnay, le Verdejo, le Godello ou le Sauvignon Blanc, est une élaboration quelque peu différente de celle des vins rouges. Alors que la fermentation des vins rouges se fait généralement avec les peaux (la peau qui enveloppe le raisin), celle des vins blancs se fait généralement sans elles. Pour cela, le raisin est égrappé (séparé de la partie végétale de la grappe) et pressé en premier lieu.
Un autre des anciens mythes concernant les vins blancs est qu'ils ne pouvaient pas évoluer. Cependant, nous savons qu'en France, les grands vins sont blancs et que beaucoup d'entre eux sont élevés en fûts, ce qui leur confère une plus grande onctuosité et des arômes lactiques tels que la crème ou le beurre.
De même, certains vins blancs sont élevés sur leurs propres lies, c'est-à-dire les substances solides qui s'accumulent au fond des cuves après la fermentation. Cela permet d'obtenir une meilleure structure et une plus grande longévité du vin.
Enfin, le bois joue également un rôle important dans un processus antérieur à l'élevage : la fermentation. Bien que ce processus soit généralement effectué dans des cuves en acier inoxydable pour les vins blancs, les vins blancs fermentés en fût gagnent en volume et en structure grâce au bois.