Description

Parmi ses références, Alto de Inazares compte un 100% Monastrell issu de vieilles vignes cultivées à une altitude de 827 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'altitude permet d'accentuer son élégance naturelle, et grâce à une intervention minimale dans les étapes de fabrication, on obtient l'expression maximale de ce grand cépage méditerranéen. Ainsi, les vignes de 60 ans cultivées dans le respect de l'environnement donnent un vin rouge doux, complexe et très raffiné. Produit en petite quantité, il a remporté la médaille d'or au Mondial des Vins Extrêmes 2021. 

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Production
1.406 bouteilles.
Cépage
100% Monastrell
Origine
Vino de España

Dégustation

Nez
Fruits rouges et noirs, on distingue notamment la cerise et la prune. Arômes mentholés et finale crémeuse due au travail sur lies.
Bouche
Gourmand et fruité. Complexe avec une belle rondeur.
Température de service
16 ºC.

Vignoble et élaboration

Description
Le vignoble est situé dans la vallée d'Aceniche (nord-ouest de Murcie) à une altitude de 827 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes sont cultivées en gobelet et en agriculture biologique.
Année de plantation
Vignoble planté en 1971.
Sol
Profond, calcaire avec une texture argileuse.
Climat
Méditerranéen avec une influence continentale.
Vendanges
Récolte manuelle en caisses de 12 kg le 11 octobre.
Vinification
Raisins égrappés et légèrement écrasés. Macération pendant 11 jours, fermentation alcoolique avec des levures neutres à une température inférieure à 23 ºC et pigeage quotidien.
Elevage
60% du vin est élevé sur lies fines en cuve inox pendant six mois.
Embouteillage
Pas de clarification. Filtration légère. L'assemblage a eu lieu le 14 septembre 2020 et la mise en bouteille le 21 octobre.