Description

20 de abril est l'une des nouvelles créations de Verdeal, qui se tourne vers la viticulture biologique. Son nom est un hommage à la date de naissance de la fille d'Eduardo Poza, alma mater du domaine, et pour son élaboration, seul le Verdejo a été utilisé. L'élaboration est elle aussi biologique, avec des techniques naturelles pour augmenter l'intensité aromatique, le volume en bouche et la protection oxydante du vin. Il s'agit d'un blanc où prédominent les notes de fruit à noyau, de fruit tropical et les nuances d'agrumes. Un plaisir garanti avec un très bon rapport qualité-prix. Il est aussi apte pour les végans

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Visual
Robe jaune tirant vers le vert d'intensité moyenne.
Nez
Il présente un arôme puissant de fruit à noyau (pêche, abricot) et des notes de fruit tropical, avec de légères nuances d'agrumes (citron vert et pomelo). Ces arômes sont complétés au second plan par des arômes épicés qui lui apportent de l'élégance et des tons herbacés (foin, figuier), avec une finale très variétale sur le fenouil.
Bouche
Très équilibré, avec une belle acidité qui lui apporte de la fraîcheur et qui l'enveloppe dans une perception grasse, apportant beaucoup de volume. Finale longue et puissante, rappelant les herbes aromatiques et les épices avec une certaine présence d'agrumes (pomelo et citron vert).
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles travaillé selon les critères de l'agriculture biologique.
Année de plantation
13 ans.
Climat
La vendange 2022 s'est caractérisée par un excellent état sanitaire et une très belle qualité.
Vendanges
La vendange a eu lieu du 15 au 17 septembre.
Vinification
Vinification respectueuse du fruit, avec de longs débourbages et des levures vives. Après la fermentation, il a été maintenu durant une période en contact avec les lies fines pour augmenter les caractéristiques structurelles du vin, apportant des acides gras et des sensations en bouche plus amples et glycériques.
Embouteillage
Mise en bouteille après clarification à la bentonite, ce qui a permis de réduire le contenu en soufre total du vin.