Description

La grande qualité d'un vignoble unique de plus de 50 ans et une intervention minimale dans l'élaboration de son fruit, à laquelle seules quatre personnes ont participé (d'où son nom « huit mains »), ont donné naissance à ce mono-cépage unique de Macabeo de Cellers Carol Vallès. Il s'agit d'un vin blanc brisé fermenté en amphore, dont la macération en contact avec les peaux lui confère une couleur plus intense et une plus grande complexité, avec des arômes de pignon et de pomme verte. Production très limitée.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
11.3% vol.
Production
640 bouteilles
Cépage
100% Macabeo
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C. N'ayant subi ni clarification ni filtration, il peut contenir des précipités propres au vin.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble de Sogas, cultivé en gobelet dans la commune de Subirats, dans la région de l'Alt Penedès, à proximité d'un torrent, et certifié biologique depuis 2014 par le Consell Català de la Producció Agrària Ecològica (CCPAE). Son rendement est faible, mais le fruit est d'une qualité exceptionnelle. Pour l'obtenir, des pratiques aussi durables que possible sont mises en œuvre, sans utilisation d'insecticides chimiques ni d'herbicides, afin de préserver la couverture végétale spontanée du sol qui favorise la conservation de l'humidité et la porosité du terrain et, lors du labour, d'obtenir un engrais vert.
Année de plantation
Cépages plantés en 1974.
Sol
Argilo-calcaire.
Vendanges
La vendange manuelle dans des caisses de 20 kg a eu lieu le 9 septembre 2021 à 7 heures du matin, permettant de récolter un total de 518 kg de raisins Macabeo.
Vinification
Le grain a été séparé manuellement de la rape afin de procéder à une macération carbonique avec le grain le plus entier possible dans une amphore en argile de 350 litres. Après 12 heures d'égrappage, l'amphore a été remplie, puis recouverte superficiellement de rafles afin d'éviter une oxydation plus importante du reste des raisins.
Elevage
Le 13 septembre 2021, la fermentation a commencé spontanément avec uniquement des levures sauvages, pour s'achever le 5 octobre avec une oxydation minimale, conservant ainsi la couleur pâle et limpide du raisin. Une fois la fermentation terminée, les peaux sont restées en contact avec le vin, macérant pendant 2 mois. Le 7 décembre, le vin a été débourbé et les peaux ont été séparées du vin par un dernier Pressurage.
Embouteillage
Le dernier Pressurage a permis d'obtenir 255 litres de vin qui ont été conservés dans la jarre jusqu'au 7 février, date à laquelle ils ont été mis en bouteille sans ajout de soufre, sans clarification ni filtration. Au total, depuis le début de la fermentation jusqu'à la mise en bouteille, le vin est resté 5 mois en amphore.