Description

Ce vin mono-cépage d'albariño provient de la localité d'O Rosal, dans la province de Pontevedra, sur les rives du Miño. Là-bas, on veille à ce que la qualité du raisin utilisé soit excellente, c'est pourquoi seul un nombre très limité de bouteilles, qui sont en outre numérotées, sont mises sur le marché. Dans le verre, il présente une couleur jaune doré et se caractérise par son équilibre entre le fruit et le chêne, ainsi que par un palais onctueux.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2017
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Jaune doré avec des nuances verdâtres.
Nez
Arômes fruités provenant de la fermentation et de l'élevage en fûts de chêne français. Notes crémeuses de pâtisserie, de noix de coco, de vanille, de torréfaction, accompagnées de fruits, de pêche, de pomme reinette et de notes d'agrumes.
Bouche
Crémeux, savoureux et équilibré au palais, avec des tanins charnus. Finale fraîche et crémeuse avec des notes grillées.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons au four, avec ou sans sauce ; fruits de mer, fromages semi-affinés et affinés, foie gras, riz et pâtes.

Vignoble et élaboration

Description
L'un des premiers vignobles à ouvrir la Vendange dans l'AOC Rías Baixas, avec des conditions climatiques enviables, caractérisées par un ensoleillement et une chaleur exceptionnels.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1989.
Sol
Sableux et galets.
Climat
Atlantique.
Vendanges
Récolte manuelle des meilleurs raisins du domaine d'Arantei, présentant un degré et une acidité appropriés pour supporter le vieillissement. Vendanges manuelles dans des caisses de 20 kg.
Vinification
Les raisins sont macérés pendant 6 heures à une température contrôlée de 10 °C avant l'extraction du moût, afin de garantir la présence d'arômes dans le résultat final. Une fois le moût filtré, il est fermenté dans des fûts de chêne français de l'Allier de 225 litres.
Elevage
Une fois la fermentation terminée, le vin continue à vieillir en fût où il subit un processus d'élevage sur lies pendant 6 mois, étant régulièrement remué selon la méthode dite « bâtonnage ». Il est ensuite transféré dans des cuves en inox. Une fois ce vieillissement terminé, le vin est transvasé dans des cuves inox où il restera jusqu'à sa mise en bouteille, où le caractère fruité et le chêne s'intègrent parfaitement.