Description

2020 a été un excellent millésime pour ce vin rouge distinctif de la région de Ribera del Duero, dans lequel ses créateurs, Nacho León et Julio Romera, ont recherché plus de fraîcheur et moins de concentration que ce à quoi nous sommes habitués lorsque nous dégustons des vins de cette région. Facile à boire, mais sans compromis sur la qualité. Un vin à partager et à célébrer. Beaucoup de fruit avec juste ce qu'il faut de chêne pour l'arrondir.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Production
6.160 bouteilles
Sous-zone
Partie la plus orientale de la Ribera del Duero, dans la province de Soria.
Cépage
95% Tinto fino, 5% Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge cerise.
Nez
Intense et élégant, avec des notes de fruits noirs, de poivre et de raisins secs.
Bouche
Enveloppant et ferme, avec une finale longue et savoureuse.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Côtelettes d'agneau et rôtis castillans, fromages de brebis affinés, lardons frits à la manière de Soria et desserts avec une touche légèrement amère de café et de chocolat noir.

Vignoble et élaboration

Description
cinq parcelles de vignobles situées dans les communes de San Esteban de Gormaz, Villálvaro, Alcubilla del Marqués, Quintanilla de Tres Barrios et Matanza de Soria, à une altitude d'environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. De vieux majuelos (petites plantations de vignobles) et ont été installés. Les cépages sont situés sur une légère pente exposée au sud, ce qui favorise la maturation optimale de la plante. Les vents dominants viennent de l'est.
Size
1,3 hectare.
Année de plantation
Vignes anciennes.
Sol
Robe supérieure à texture sableuse recouvrant une autre couche de roche calcaire.
Climat
La récolte 2020 est une récolte exceptionnelle. Une récolte avec une teneur en alcool modérée, une récolte généreuse, mais en même temps maîtrisée.
Rendement
Moins de 2 000 kilos par hectare.
Vendanges
Agriculture respectueuse de l'environnement.
Vinification
Les raisins fermentent dans des cuves inox de 1 500 et 2 500 litres sans utilisation de levures sélectionnées et sans ajout de soufre. Les
fermentations ont lieu avec des macérations moyennes de 12 jours. Des remontages et des pigeages sont effectués au début du processus, avec une intervention minimale sur le chapeau pendant le reste de la fermentation.
Elevage
Élevage en fûts de chêne français de 225 litres ayant déjà servi. Le vin a subi un vieillissement total de 13 mois, avec deux soutirages par an.
Embouteillage
La mise en bouteille a eu lieu en juin 2022.

L'avis des experts

Tim Atkin:

New to the report this year, and an addition to the line-up of bodegas in the Soria sub-region, this is a cuvée of Tinto Fino and 5% Albillo Mayor from 80 to 100-year-old parcels at 900 metres. Spicy, savoury and intense, it's an exciting, low-intervention style from Nacho León and Julio Romera, with fine tannins, cranberry and pomegranate fruit and a long, tapering finish. 2025