Description

Le Tantaka rouge est l'un de ces vins légers, fluides, parfumés, polyvalents et délicieux, qui semblent danser dans le verre et dans notre bouche. Producteur à partir d'un seul cépage, le Hondarrabi beltza, originaire de la région, dans les vignobles situés dans la vallée d'Arrastaria, en Álava, il est produit selon une philosophie de respect maximal et d'intervention minimale. Le résultat séduit par sa finesse et son élégance.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
11.5% vol.
Production
3.299 bouteilles
Cépage
100% Hondarrabi beltza
Origine
Txakoli de Álava

Dégustation

Vue
Robe rubis intense.
Nez
Au nez, des notes claires de groseilles, de cerises noires et de cerises rouges. Des arômes de fenouil, de géranium, d'anis étoilé et de poivre blanc se distinguent, très bien assemblés avec des notes minérales et de huya propres au cépage.
Bouche
Au palais, il est soyeux, franc et frais, caractéristiques typiques du cépage, avec une persistance des arômes perçus au nez et des notes d'herbes aromatiques, de minéraux et de houblon.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles propres cultivés selon une viticulture raisonnée et à intervention minimale, situés sur une parcelle à Artómaña, dans la vallée d'Arrastaria. Les sols sont alluviaux et semi-profonds, avec un climat entre atlantique et continental, selon le millésime.
Année de plantation
cinq ans.
Climat
Le début de l'hiver a été pluvieux et tempéré, puis le printemps a été plutôt sec avec des températures à nouveau inhabituellement supérieures à la moyenne, ce qui a avancé le bourgeonnement d'environ deux semaines (comme cela s'est produit les années précédentes). L'été a également été peu pluvieux, dès le mois de juin, ce qui a favorisé la floraison et la santé du vignoble tout au long de la campagne. Les mois de septembre et octobre ont été exceptionnellement frais et pluvieux, ce qui a fait revenir la Vendange à des dates qui n'avaient pas été observées depuis plusieurs années, vers la mi-octobre. Bien que l'année ait été sèche, la pluviométrie moyenne a été normale : environ 1 100 L (les précipitations se sont concentrées en automne). La principale caractéristique du Millésime 2021 a été, une fois de plus, les gelées tardives d'avril, qui ont causé des pertes significatives. De même, le débourrement très précoce a avancé la première partie de la campagne, même si celle-ci a ensuite été retardée en septembre par des températures inhabituellement fraîches.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 7 kg. Le 12 octobre.
Vinification
Fermentation dans des cuves ouvertes de 350 litres, avec remontages doux, fermentation malolactique.
Elevage
Élevage ultérieur sur lies dans des cuves en inox de 2 500 litres pendant 5 mois.
Embouteillage
Mise en bouteille le 1er juillet 2022.