Txakoli de Álava
Tantaka Petit Courbu 2021
100% Hondarrabi zuri zerratia
20,70 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
27,60 € / Litre
Epuisé
Description
Ce vin blanc est élaboré à partir du cépage Hondarrabi Zuri Zerratia, plus connu sous le nom de Petit Courbu, caractérisé par ses grappes petites, compactes et serrées. Il s'agit d'un vin blanc frais, élégant et légèrement moelleux, après avoir passé 5 mois en fût avec ses propres lies. Un vin très gastronomique qui peut être dégusté aussi bien avec une côte de bœuf qu'avec un riz marin.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Hondarrabi zuri zerratia
Origine
Txakoli de Álava
Dégustation
Vue
Vin clair et brillant avec des reflets argentés élégants.
Nez
Il se distingue par la complexité de son arôme de fruits blancs (poire et pomme), de fruits tropicaux frais (mangue), accompagné de notes mielleuses avec de subtiles sensations de tourbe.
Bouche
Au palais, l'attaque est douce et soyeuse, avec un volume développé grâce à l'élevage sur lies, avec une explosion de saveurs, expressive et savoureuse, tout en présentant des sensations minérales. Équilibre en palais entre l'acidité et l'amertume typique du cépage.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles propres cultivés selon une viticulture raisonnée et à intervention minimale, situés sur une parcelle à Artómaña, dans la vallée d'Arrastaria.
Année de plantation
11 ans
Sol
Les sols se caractérisent par leur nature alluviale et semi-profondes, avec un climat entre atlantique et continental, selon le Millésime.
Climat
Début de l'hiver très pluvieux et tempéré ; le printemps a été plutôt sec et avec des températures, une fois de plus, inhabituellement supérieures à la moyenne, ce qui a avancé le bourgeonnement d'environ deux semaines (comme cela s'était produit les années précédentes). L'été a également été peu pluvieux, dès le mois de juin, ce qui a favorisé la floraison et la santé du vignoble tout au long de la campagne. Les mois de septembre et octobre ont été exceptionnellement frais et pluvieux, ce qui a fait revenir la Vendange à des dates qui n'avaient pas été observées depuis plusieurs années, vers la mi-octobre. Bien que l'année ait été sèche, la pluviométrie moyenne a été normale : environ 1 100 L (les précipitations se sont concentrées en automne). La principale caractéristique du Millésime 2021 a été, une fois de plus, les gelées tardives d'avril, qui ont causé des pertes importantes. De même, le débourrement très précoce a avancé la première partie de la campagne, même si celle-ci a ensuite été retardée en septembre par des températures inhabituellement fraîches.
Vinification
Pressurage dans une presse pneumatique horizontale à faible rendement (58 % max.). Fermentation dans une cuve inox de 2 500 litres.
Elevage
Élevage sur lies pendant 5 mois.
Embouteillage
Mise en bouteille le 8 mai 2022.