Description

Rupestre fait partie de la gamme la plus traditionnelle de Santa Cruz de Alpera, l'un des projets les plus solides de l'AOC Almansa. Le cépage classique Grenache tintorera de la région est le protagoniste de ce vin rouge très aromatique, avec des notes de fruits rouges des bois mêlées à des touches de vanille, de café et de tabac

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Garnacha tintorera
Origine
Almansa

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre limpide à l'œil, avec une robe très dense.
Nez
les arômes de Grenache Tintorera très mûr prédominent, accompagnés de notes de pamplemousse, de tarte aux figues, de groseille et de mûres noires, mélangées aux notes balsamiques et fumées du Rouge crianza.
Bouche
D'une attaque douce, l'équilibre entre acidité et tannique accentue sa persistance. La puissance du cépage est évidente et sa finale apporte des notes de fruits rouges des bois, de vanille, de café et de tabac.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2025 si conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Viandes de bœuf, gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje del “Reviejo y La Estación”.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Climat
Continental.
Vendanges
Les vignobles sont rigoureusement sélectionnés par l'équipe technique en fonction de leur âge, de leur faible rendement et de leur santé. Les paramètres physico-chimiques du raisin constituent des critères déterminants dans la recherche de la qualité optimale. Pour le vin phare du domaine, tous les détails sont pris en compte, depuis le bourgeonnement du vignoble jusqu'à la récolte. La vendange se fait dans des caisses de 100 kg et fait l'objet d'une sélection rigoureuse à leur arrivée au domaine.
Vinification
La vinification a été réalisée de manière traditionnelle avec égrappage des raisins dans des cuves inox avec injection d'air/azote. La température de fermentation était d'environ 32 °C avec un temps de contact entre les peaux et le moût de 16 jours. La fermentation malolactique est réalisée dans des fûts neufs de chêne français de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza d'au moins 14 mois dans des fûts neufs en chêne français de 500 litres.
Embouteillage
Le processus se termine par une légère clarification et une stabilisation à froid. La durée minimale en bouteille est de 22 mois.