Description

Fait avec de l'Albariño qui vient d'une sélection de vieux cépages situés dans les environs d'O Rosal, ce Rosa Ruiz a été pensé comme un hommage à l'une des trois filles de Santiago Ruiz, considéré comme « le père de l'Albariño ». C'est un vin au caractère unique et exquis qui promet de nous rafraîchir avec une acidité marquée et des arômes présents dès qu'on s'approche du verre.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Production
11.989 bouteilles
Sous-zone
O Rosal
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif.
Nez
Arômes intenses de poire, de pomme, d'abricot et de notes florales.
Bouche
Il est ample, avec une bonne attaque, et super équilibré. Les fruits reviennent en bouche, ainsi que les fleurs blanches. La finale est longue et savoureuse.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Poissons, quiches, patés et viandes blanches. Parfait avec des desserts comme la mousse au chocolat ou à la mangue.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles propres cultivés selon la méthode traditionnelle de la sous-zone d'O Rosal.
Année de plantation
Entre 25 et 40 ans.
Climat
Atlantique. Le temps pour ce millésime 2023 a commencé avec beaucoup de pluie. Le printemps était chaud et la pluie a provoqué une poussée de mildiou qui a été vite maîtrisée. L'été a commencé chaud, mais en juillet, les températures plus fraîches ont donné un peu de répit aux vignes, et le mois d'août s'est déroulé normalement.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilos, qui commence le 7 septembre, avec une première sélection des raisins dans le vignoble, puis une sélection sur la table de tri au domaine.
Vinification
Après un processus de maturation à froid et un élevage sur lies, la fermentation se fait à température contrôlée dans des cuves en inox.
Elevage
Rouge crianza élevé sur lies pendant 7 mois pour lui donner plus d'ampleur au palais.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Back on form after a slight dip in 2022, this is a single parcel Albariño from granite soils in San Miguel de Tabagón. A wine that needs bottle age, according to Luisa Freire, this has impressive structure, density and backbone, with racy lime and lemongrass flavours, subtle bitterness and an appealingly salty, oyster shell finish. 2025-30

James Suckling:

Light, saline and peachy on the nose, with wet stones, sea salt and melon. Pure and bright, with a medium body and a saline drive in the pithy finish. Not complex, but gastronomic. Drink now.