Description

L'expression maximale et la fraîcheur du Verdejo de Ségovie constituent l'essence même du Quintaluna. Le climat extrême du nord de la province, où poussent ses vieux vignobles d'origine, et les sols sableux dans lesquels ils sont enclavés confèrent une singularité intéressante à ce blanc vibrant et gras/onctueux.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
De couleur paille brillante.
Nez
Il se distingue par sa netteté, avec des arômes de fruits mûrs, d'herbes séchées, de fleurs fanées et de phosphore.
Bouche
Les arômes de fruits mûrs sont également présents à ce stade, qui se caractérise par une fraîcheur authentique, une bonne acidité et un bel équilibre.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de parcelles situées dans les environs de la commune de Nieva (Ségovie), à proximité du vignoble planté à partir d'une sélection massale provenant des vieilles vignes du domaine.
Année de plantation
Vignes très anciennes préphylloxériques.
Sol
Sableux. Cette composition a permis aux cépages de résister au phylloxéra, un parasite qui a entraîné la disparition des vignobles européens à la fin du XIXe siècle.
Climat
L'automne a été marqué par des pluies constantes et des températures douces. L'hiver a connu des gelées typiques de la saison et des chutes de neige ponctuelles. Le mois de février a été légèrement plus chaud que d'habitude et a annoncé un printemps précoce, qui a été freiné début mars par plusieurs chutes de neige. Les premiers bourgeons de la vigne sont apparus à la mi-avril ; un gel intense les 23 et 24 avril a affecté ces bourgeons, ce qui s'est traduit par une réduction de la production. La floraison a commencé à la mi-juin de manière très hétérogène. L'été s'est déroulé sans précipitations et avec des températures moyennes ; au cours du mois d'août, elles ont légèrement augmenté pour atteindre des températures typiques de la saison.
Vendanges
Les vendanges ont débuté le 10 septembre et se sont poursuivies jusqu'au 9 octobre sans interruption notable, avec des raisins en parfait état sanitaire. Elles ont été réalisées manuellement dans des caisses de 15 kilogrammes.
Vinification
Après avoir été triées sur la table de sélection, les grappes ont été pressurées délicatement. Le moût a fermenté dans de petites cuves inox, avec des levures indigènes.
Elevage
Pendant 9 mois, le vin a reposé dans les mêmes cuves sur ses lies. Une fois mis en bouteille, il a reposé pendant 6 mois supplémentaires avant d'être commercialisé.
Embouteillage
Au cours de l'été 2025.