Description

Producteur à partir de raisins provenant de vignobles situés dans le terroir privilégié du Condado do Tea, cet albariño séduit par son profil à la fois frais et intense, avec des notes d'agrumes, une minéralité subtile et un arrière-goût agréable. Un vin blanc très gastronomique

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
Comté de Tea.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, limpide et brillante.
Nez
Intense, fruité, frais, avec des notes de pomme et d'Agrumes.
Bouche
Long, intense, avec une bonne acidité, charnu et plein de notes d'agrumes. Avec un potentiel de garde, gras, avec beaucoup de structure.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les fruits de mer et les poissons, tels que le merlu ou le turbot.

Vignoble et élaboration

Nom
Pazo Piñeiro y As Neves.
Description
Vignobles en treillis situés à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer et à proximité immédiate du fleuve Miño.
Année de plantation
Cépages plantés il y a plus de 25 ans.
Sol
De galets.
Climat
Atlantique. Grâce à un été favorable, la maturation du raisin a été optimale, atteignant les paramètres souhaités : très bon degré alcoolique, acidité bien contrôlée et acidité malique adéquate pour ne pas perdre le caractère typique du cépage. Cette année, le climat n'a pas été clément, nous obligeant à rester très vigilants de la mi-avril à juillet, car les conditions étaient propices au développement du mildiou. Cette pression constante a entraîné de légères pertes de production.
Vendanges
Vendange manuelle très progressives, sans interruption, avec transport dans des caisses de 17 kg jusqu'au domaine afin de préserver l'intégrité des baies. Les raisins sont gardés pendant quelques heures dans une chambre froide afin d'abaisser leur température et de pouvoir les traiter en toute sécurité, sans risque de fermentations indésirables. Après ce temps, et après avoir suivi la maturation et l'arrivée à la cave, ils décident de la destination de chaque lot, de chaque domaine.
Vinification
En fonction du domaine, de son âge, de son degré de maturation et de son état végétatif, différents types de pressurage sont utilisés : pressurage direct, macération à froid longue ou courte... Après la débourbage à froid, la fermentation est effectuée. Différents pieds de cuve sont créés afin de multiplier les Levures indigènes sélectionnées dans le vignoble qui fermenteront l'ensemble de la Vendange, lui conférant ainsi un caractère unique.
Elevage
Il est soumis à une Rouge crianza pendant quelques mois sur ses lies. Les meilleures lies sont sélectionnées et le vin est laissé en contact avec elles.