Description

La combinaison de l'altitude et du caractère méridional du terroir exceptionnel de Villanueva de Álava laisse son empreinte singulière sur les raisins Tempranillo et Graciano avec lesquels Luis Cañas élabore son Gran Reserva. Un vin à la personnalité incomparable et de grande garde grâce à sa bonne acidité et à sa maturation profonde, qui ne voit le jour que dans les meilleurs millésimes. Végétalien.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
15 695 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
95% Tempranillo, 5% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Intense et parfumé, profond et très complexe, avec des notes de fruits noirs et des touches épicées qui renforcent le caractère frais du vin. Après un certain temps dans le verre, des arômes de sous-bois, de menthe, de café, de tabac et de chocolat noir apparaissent.
Bouche
Puissant, ferme et très savoureux, où l'acidité et les tanins forment un ensemble gustatif très juteux.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Garde
Jusqu'en 2038 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet plantés à Villabuena de Álava. La parcelle, située sur un plateau au sud de la commune, se trouve à une altitude de 530 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
Seulement 50 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de 64 ans.
Climat
Année froide et pluvieuse, avec un retard dans le cycle végétatif jusqu'aux vendanges. Début août, grâce à l'amélioration des conditions météorologiques qui s'est prolongée jusqu'à fin octobre, les perspectives du millésime ont radicalement changé, permettant une récolte lente et tranquille, qui a donné naissance à de grands vins rouges à la personnalité marquée.
Rendement
3 800 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle en caisses et sélection des grappes et des grains sur double table de tri.
Vinification
Fermentation alcoolique dans des cuves en bois de 10 000 litres, suivie d'une fermentation malolactique principalement dans des fûts de chêne français neufs et de deuxième utilisation.
Elevage
Élevage pendant 24 mois en fûts de chêne français (70 %) et américain (30 %). Une fois mise en bouteille, il a reposé pendant au moins trois ans dans le domaine souterrain.
Embouteillage
En août 2019. À l'issue de ce processus, le vin a entamé sa période de vieillissement dans la cave à bouteilles souterraine du domaine.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Something of a more traditional style from the Luis Cañas team, this is a cuvée of Tempranillo and 5% Graciano from the Carralciego vineyard in Villabuena de Álava. Combining French and 30% American oak ageing, it's firm, mature and appealingly balsamic, with nice backbone and tobacco leaf, plum and redcurrant flavours. 2025-34