Description

Ce vin est le complément parfait entre deux membres d'une même région, la Bourgogne, comme c'est le cas de la créatrice du vin, Catherine Delaunay, et du cépage Pinot noir, bien que le vin soit originaire du Languedoc. Un vin rouge offrant un bel équilibre entre tension et rondeur. Les Jamelles Pinot Noir est un vin plus qu'attrayant. Influencée par ses origines bourguignonnes, la créatrice propose un vin fidèle à son cépage, avec des arômes de fruits rouges et une touche minérale qui lui confèrent une agréable fraîcheur et des tanins charnus. Un équilibre parfait.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
IGP Pays d´Oc

Dégustation

Vue
Une belle couleur rouge rubis.
Nez
Il révèle des arômes de fruits des bois, des notes florales et une touche délicate de chêne et de vanille.
Bouche
Il présente une magnifique complexité en bouche. Corsé, long et riche, il offre des arômes de fruits rouges écrasés (framboise et cerise) et de confiture. La prune est soutenue par des tanins bien intégrés et arrondis.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Charcuterie, viandes blanches (volaille en sauce à la crème) et fromages doux. Catherine Delaunay recommande tout particulièrement de l'accompagner d'un bœuf bourguignon, d'un osso buco, de poulet et même d'une tarte aux pêches.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent de quatre terroirs : les cépages situés dans la vallée de l'Hérault et dans les contreforts des Pyrénées apportent richesse et opulence, tandis que les vignobles en altitude de la vallée de l'Aude apportent fruit, typicité et fraîcheur. Ceux de la plaine apportent longueur et structure.
Climat
Méditerranéen avec influence continentale.
Vinification
La macération préfermentaire à froid dure environ une semaine, car la fermentation s'effectue à température contrôlée, suivie de 8 à 10 jours de cuvaison.
Elevage
Rouge crianza d'environ 9 mois en fûts de chêne français légèrement toastés.