Description

Un rouge qui se boit avec une grande facilité grâce à ses arômes frais de fruits noirs et de fleurs violettes, et à son attaque nerveuse avec des notes soyeuses. Un excellent exemple de la pureté d'un Châteauneuf-du-Pape.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Cépage
65% Grenaches, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault
Origine
Châteauneuf-du-Pape

Dégustation

Nez
Avec une matière ample et ferme, cette cuvée est très équilibrée, avec des notes de fruits noirs (mûre et cassis) associées à des arômes de violette.
Bouche
Longue foulée soyeuse, pleine d'énergie.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Dans les 10 ans suivant la mise en bouteille.
Accord mets et vin
Plats à base de viandes grillées et mijotées, cuisses d'agneau aux herbes ou ragoût de bœuf.

Vignoble et élaboration

Description
Ce millésime provient de plusieurs terroirs différents situés dans la partie nord de l'appellation et sur le plateau de La Crau.
Size
10 hectares.
Sol
Sableux avec des galets et de l'argile rouge.
Climat
Continental. Jamais, de mémoire de viticulteurs, les gelées printanières n'avaient atteint le cœur de l'appellation d'origine, ce qui faisait craindre des dégâts généralisés sur les cépages les plus précoces. Heureusement, cela n'a pas été le cas. Le millésime 2021 n'est pas moins atypique et nous ramène quinze ans en arrière en termes de conditions climatiques et de profil des vins élaborés. Les premiers suggèrent des degrés moyens inférieurs à ceux des années précédentes et la bonne acidité laisse présager un bon potentiel de garde pour des vins qui s'apprécieront dès leur jeunesse.
Rendement
25 à 30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les vignes sont cultivées sans pesticides ni insecticides et le fumier est naturel. La terre est travaillée sans herbicide afin de préserver l'aération et la souplesse du sol. Vendanges manuelles avec sélection dans le vignoble.
Vinification
80 % égrappés, puis macération de 21 à 28 jours avec pigeage manuel quotidien
Elevage
Rouge crianza de 12 mois, dont 80 % en fûts et 20 % en fûts de chêne (dont 1/3 neuves).

L'avis des experts

James Suckling:

An agile and crunchy Chateauneuf-du-Pape with plenty of raspberries, strawberries, flowers, peppercorns and hints of sandalwood. Medium body with sinewy tannins. Fresh and crunchy with lots of succulent fruit character and a racy finish. Drink or hold.