Description

Craie, argile, pierre et terre. Quatre sols distincts provenant de quatre régions différentes de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne, de la Côte de Sézanne et de la Côte des Bar sont réunis dans ce magnifique coffret 4 Terroirs Nas pas dans de Champagne Copinet. La maison y présente quatre brut nature sans sucre et vieillis au minimum 42 mois, idéaux pour apprécier les expressions les plus authentiques et de très haute qualité de certains des terroirs les plus singuliers de l'AOC. Présentés dans un coffret en bois sur le couvercle duquel est gravée l'origine de chacun d'entre eux, vous trouverez :

Fiche technique

Type de vin
Champagne
Alcool
12.0% vol.
Cépage
Chardonnay, Pinot noir, Meunier
Origine
Champagne

Dégustation

Bouche
La Craie est un champagne séduisant et frais, doté d'une note iodée et saline qui s'accorde parfaitement avec les plats inspirés de la mer ou de l'eau douce. L'Argile se caractérise par sa minéralité argileuse qui lui confère un volume fruité, une texture moelleuse et une patine légèrement gourmande, ainsi que des notes fumées typiques. La Pierre est délicieusement fruitée, avec une acidité charnue intégrée et un palais orchestré par une minéralité principalement calcaire qui lui confère franchise, salinité, longueur en bouche avec une légère amertume de réglisse. Enfin, La Terre est un vin harmonieux dont la fraîcheur et la délicatesse fruitée se marient pour procurer un plaisir simple et raffiné. Franc, avec un volume fruité, une salinité iodée et une longue finale au palais.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés à Montegenost (Craie) ; Les Ragotteries (Argile), Verpillières sur Ource (Pierre) et Brouillet (Terre). Tous pratiquent l'agriculture biologique depuis plusieurs années, sans utiliser d'herbicides ni d'insecticides. De plus, la maison est certifiée biologique depuis la récolte 2021.
Année de plantation
Cépages plantés entre 1964 et 1971 (Craie), en 2002 (Argile) ; entre 2003 et 2005 (Pierre) et en 1968 et 1969 (Terre).
Sol
Craie de Sézannais (Craie) ; argile verte (Argile) ; calcaire marneux de la Côte des Bars (Pierre) et terres argileuses de la vallée de l'Ardre (Terre).
Vendanges
Vendange manuelle au moment optimal de maturation afin d'obtenir un degré naturel satisfaisant et de tendre vers un équilibre parfait avec l'acidité.
Vinification
Lente et peu interventionniste dans les cuves, avec malolactique, sans chaptalisation et avec débourbage naturel
Elevage
42 mois minimum d'élevage : dont au moins 10 sur lies fines et au moins 8 après le dégorgement. À Craie, 20 % du vin subit l'élevage en cuves ; à Argile, dans des cuves ovoïdes ; 40 % en fûts et 5 % en fûts d'acacia de 300 litres à Pierre et à Terre, 65 % en fûts