Description

Avec ce vin, la famille Ruiz-Clavijo cherche à retrouver le style des grands vins fins de La Rioja, dotés d'un potentiel d'élevage. Il s'agit d'un coupage de Tempranillo et de Graciano qui transmet l'essence du vignoble dont il est issu, deux parcelles situées dans les communes de Clavijo et Alberite, d'où proviennent les raisins utilisés pour élaborer ce vin d'une grande naturalité et d'une grande finesse. Le terroir et le cépage sont les éléments qui constituent la colonne vertébrale de ce rioja authentique.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2013
Alcool
14.0% vol.
Production
3.994 bouteilles et 150 magnums
Cépage
60% Tempranillo, 40% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense avec des reflets violacés.
Nez
Il se distingue par ses arômes de fruits rouges et noirs provenant du Tempranillo et ses arômes plus floraux typiques du cépage Graciano. Il présente un nez puissant, avec des notes épicées très fines et subtiles caractéristiques du Graciano lorsqu'il évolue.
Bouche
Au palais, il est fin, soyeux, avec une longueur longue et très élégante, soulignant une fraîcheur finale très fruitée apportée par le raisin Graciano.
Température de service
16 °C.
Garde
À consommer de préférence jusqu'en 2023 environ. Il est recommandé de le décanter. Le vin n'est pas filtré, ce qui peut entraîner l'apparition de sédiments naturels au fil du temps, sans toutefois affecter la qualité du produit.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela El Paletón y Los Olmos
Description
Vignobles situés respectivement dans les localités riojanas de Clavijo et Alberite. El Paletón est cultivé en gobelet et Los Olmos en espalier.
Size
1,80 hectare (9 fanegas) à El Paletón et 1,5 hectare (7,5 fanegas) à Los Olmos.
Année de plantation
Le Paletón a été planté en 1992 (il a 26 ans) et Los Olmos en 1999 (il a 19 ans).
Sol
À El Paletón, les sols argilo-calcaires avec des pierres prédominent, tandis qu'à Los Olmos, ce sont les sols argilo-calcaires avec quelques galets qui prédominent.
Climat
Automne froid et pluvieux. Hiver frais, avec de nombreuses précipitations et de légères chutes de neige. Au début du printemps, des pluies intenses accompagnées de basses températures ont retardé le cycle végétatif de la plante. Les mois de mai et juin ont été froids et instables, avec des précipitations abondantes. La période estivale a débuté fin juin. Les mois de juillet et août ont été chauds et ponctués de quelques orages. La maturation s'est déroulée correctement pendant les mois ensoleillés de septembre et octobre, avec toutefois des orages les 5 et 6 septembre, ainsi que des pluies début octobre qui ont nécessité une sélection rigoureuse des grappes tant dans les champs qu'au domaine en raison de l'apparition de quelques traces de Botrytis.
Rendement
Entre 4 300 et 4 800 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La Vendange a débuté le 15 octobre et se est déroulée dans de bonnes conditions climatiques, avec une production moyenne et une excellente maturité physiologique, phénolique et aromatique. La Vendange a été effectuée manuellement dans des caisses de 12 kg.
Vinification
Raisins sélectionnés sur table et égrappés de manière semi-manuelle. Ils sont ensuite mis en cuve dans des cuves en béton de manière manuelle (sans pompes). Fermentation alcoolique contrôlée à une température comprise entre 26 et 28 °C dans des cuves en béton de 9 800 litres. Fermentation malolactique dans des cuves en béton.
Elevage
16 mois en fûts de chêne français à usage unique. Pour le Tempranillo, les fûts ont une capacité de 300 litres, tandis que pour le Graciano, on utilise des fûts de 300 et 500 litres afin de préserver la fraîcheur et les notes florales les plus authentiques du cépage. Des soutirages sont effectués tous les 6 mois. Le vin est ensuite élevé en cuves de ciment pendant 12 mois pour son affinage.
Embouteillage
Il a eu lieu en septembre 2016.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The red 2013 Capitán Fanegas Selección Especial wants to be an elegant and traditional Rioja. It was produced with Tempranillo planted in 1982 and with an unusually high amount of Graciano (40%) planted in 1999. The destemmed but uncrushed grapes fermented in stainless steel with soft pumping over and some punching down of the cap, with malolactic in tanks before being transferred to 300- and 500-liter French and American oak barrels to complete an élevage of 16 months. It's quite fruit-driven, clean, focused and with a spicy and earthy component but nicely integrated oak. The palate revealed very fine tannins and very good balance, with clean, focused flavors and a remarkable finish. Halfway between modernity and tradition. 3,994 bottles and some magnums were filled in September 2016. - Luis Gutiérrez.