Description

Capitán Fanegas Grand Terroir est le produit haut de gamme de cette collection de la famille Ruiz-Clavijo. Il s'agit d'un vin avec un potentiel de garde, frais et, surtout, capable de refléter le terroir dont il est issu, en l'occurrence la parcelle La Noria, d'où est issu un Tempranillo avec beaucoup de personnalité et de finesse. Ce raisin est complété par le Graciano du domaine Los Olmos, qui apporte de la vivacité et une pointe d'acidité appréciable au vin, obtenant ainsi un mélange traditionnel des deux cépages typiques de la Rioja. La production est limitée à moins d'un millier de bouteilles. Un véritable joyau de collectionneur.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2011
Alcool
14.0% vol.
Production
1.987 bouteilles et 100 magnums
Cépage
90% Tempranillo, 7% Graciano, 3% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense avec des reflets violacés.
Nez
Il se distingue par ses arômes de fruits rouges et noirs provenant du Tempranillo et ses arômes plus floraux typiques du cépage Graciano. Il présente un nez très expressif, avec des notes grillées très fines et subtiles provenant du chêne français.
Bouche
Au palais, il est charnu, puissant, savoureux et épicé, avec une longueur et très élégante. Avec le temps, on découvrira différentes nuances aromatiques dues au processus d'élevage, qui augmente la longévité du vin.
Température de service
Entre 17 et 18 °C.
Garde
À consommer de préférence avant 2023 environ, si conservé dans de bonnes conditions. Il est recommandé de le décanter. Le vin n'est pas filtré, ce qui peut entraîner l'apparition de sédiments naturels au fil du temps, sans toutefois affecter la qualité du produit.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela Los Olmos y Parcela La Noria
Description
Los Olmos est situé dans la localité d'Alberite et est cultivé en espalier, tandis que La Noria se trouve dans la localité de Clavijo et est également cultivé en espalier.
Size
1,5 hectare (7,5 fanegas) pour Los Olmos et 1,07 hectare (6 fanegas) pour La Noria.
Année de plantation
Los Olmos a été plantée en 1999 (19 ans) et La Noria en 1970 (48 ans).
Sol
À Los Olmos, le sol est principalement argilo-calcaire avec quelques galets, tandis qu'à La Noria, il est principalement argilo-calcaire avec des résidus argilo-ferreux.
Climat
Millésime avec un automne doux et quelque peu pluvieux et un hiver avec des températures douces et peu de pluie. Le printemps a commencé avec une augmentation des températures et de faibles précipitations. Le débourrement a eu lieu à la mi-avril, période pendant laquelle il n'y a pas eu de gelées. Floraison fin mai avec une nouaison parfaite. Juin ensoleillé et sans pluie. Le mois de juillet a été l'un des plus froids de ces dernières décennies. Septembre a été généralement chaud et sec.
Rendement
Entre 3 700 et 4 800 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange à la Finca La Noria a eu lieu le 7 octobre au matin et dans l'après-midi, avec une maturité physiologique et phénolique et une santé excellentes, ainsi qu'un rendement inférieur à celui des autres années, ce qui a permis d'obtenir une plus grande concentration lors de la vinification. Dans le cas de Los Olmos, le cépage Graciano ayant un cycle de maturation un peu plus lent, la vendange a eu lieu le 19 octobre. Vendange manuelle dans des caisses de 12 kilogrammes.
Vinification
Les raisins sont sélectionnés sur table et soumis à un égrappage de manière semi-naturelle. Ensuite, 70 % du moût est mis en cuve (sans pompes) dans de petits réservoirs en béton pour la cuvaison. Les 30 % restants fermentent dans des fûts de chêne français d'une capacité de 500 litres, âgés de 2 ans. Fermentation alcoolique contrôlée à une température comprise entre 26 et 28 °C. Fermentation malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza en fûts de chêne français neufs et à usage unique pendant 26 mois. Pour le Tempranillo, les fûts ont une contenance de 300 litres, tandis que pour le Graciano et le Grenache, ils ont une contenance de 500 litres. Les soutirages sont effectués tous les 6 mois. L'élevage se poursuit ensuite dans des cuves en ciment pendant 26 mois pour l'affinage.
Embouteillage
Il a eu lieu en mars 2016.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The top of the range in red is the 2011 Capitán Fanegas Grand Terroir, produced with Tempranillo from a vineyard planted in 1999 and with 7% Graciano from a vineyard planted in 1970. It fermented in open-top 500-liter oak casks with indigenous yeasts and manual treading and then was put into second use barriques for malolactic and 28 months of aging. It was racked every six months. It felt a little backward and closed, fresh and young for its age and without any symptoms of heat. It slowly opened up to notes of earth, iron and dusty cherries, with the oak nicely folded into the wine. The palate was medium-bodied, with some dusty tannins and a chalky, dry finish. The notes of iron and beef blood increased as the wine breathed, 1,987 bottles and some larger formats were filled in May 2016. - Luis Gutiérrez. 

James Suckling:

"Dark berries, plums and baking spices on the nose with plenty of ripe fruit. Slightly dried plum flavors build amid dark chocolate on the palate. Slow burning finish. Needs time. Drink from 2022".