Description

Le cépage roi de Toro, une variante du Tempranillo qui naît au cœur de la vallée du Duero, brille dans ce vin mono-cépage de Campo Elíseo par sa finesse et son arôme. Avec une attaque au palais très agréable, Campesino s'impose comme un excellent choix, notamment pour accompagner les apéritifs ibériques et les fromages affinés.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Vin de robe moyenne à élevée, de couleur cerise mûre.
Nez
D'intensité moyenne, avec des notes de fruits rouges mûrs et de violette.
Bouche
Attaque agréable avec une structure moyenne et équilibrée. Les fruits rouges réapparaissent au palais, accompagnés de notes de garrigue, de réglisse et de cacao.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
À consommer de préférence jusqu'en 2022 environ, si conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner des apéritifs à base de charcuterie ibérique, de fromages affinés au lait de brebis ou de ragoûts de bœuf rouge.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés entre 620 et 750 mètres d'altitude. Depuis 2019, tous les vignobles de cépages rouges du domaine sont certifiés agriculture biologique.
Année de plantation
20 ans en moyenne.
Sol
Sol pauvre, sableux et avec des couches d'argile en profondeur. Abondance de gravier et de galets.
Climat
L'hiver 2020-2021 a été doux, avec toutefois un épisode de froid notable au cours de la première quinzaine de janvier, marqué par l'arrivée de la tempête Filomena, qui a entraîné d'importantes chutes de neige et des températures de -17 °C. Le printemps a été tardif et le début de l'été caractérisé par des précipitations faibles mais très répétitives. Finalement, l'année s'est terminée avec des précipitations de 450 mm, légèrement supérieures à la normale.
Rendement
4 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Macération pré-fermentaire à froid, pendant 4 à 5 jours à 8 °C, dans des cuves de 80 hectolitres avec chapeau flottant, et fermentation alcoolique avec foulage, décuvage et remontage effectués régulièrement. Fermentation malolactique en fûts de chêne français et cuves en béton.
Elevage
6 mois en fûts de chêne français.