Jim Beam Black 1L
Description
Le véritable bourbon du Kentucky, fidèle à ses origines depuis plus de deux cents ans. Son caractère, sa douceur, ses notes de vanille et de miel et la présence dominante des céréales vous plongent dans l'Ouest américain. Le secret réside dans le mélange secret de céréales, la meilleure eau du Kentucky et une levure brevetée que le propriétaire de la distillerie et arrière-petit-fils du fondateur, Fred Noe, emporte encore aujourd'hui chez lui pour la conserver sous clé. Jim Beam double la durée de vieillissement en fût prévue par la loi sur le bourbon; au lieu de 2 ans, ce merveilleux distillat repose pendant 4 ans dans des fûts de chêne américain.
Fiche technique
Élaboration
La recette originale de Jim Beam, fondateur de la distillerie, est respectée. Macération d'un mélange secret de maïs (au moins 51 %), de seigle, d'orge maltée et de la meilleure eau du Kentucky filtrée avec du calcaire, ainsi qu'un peu de « retour » : jusqu'à 40 % de l'ancien mélange de la dernière distillation. Une levure unique, brevetée par la distillerie il y a plus de 75 ans, est utilisée. Une purée est « cuite » puis placée dans le fermenteur à une température comprise entre 15,5 °C et 21,1 °C. La levure brevetée il y a plus de 75 ans par la distillerie y est ajoutée. Cela transforme la purée en « bière distillée », car elle a l'apparence, l'odeur et le goût d'une bière riche. Celle-ci est chauffée pour que l'alcool s'évapore. Cela fait deux distillations. Elle repose ensuite pendant 4 ans dans des fûts neufs en chêne américain carbonisé de 200 litres. Au cours de cette période, il y a des pertes dues à l'évaporation de l'alcool.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.