Galerie Orben
Situation et coordonnées du producteur
Orben
Carretera de Laguardia Km 60
01300 Laguardia Álava
España
Année de création
2005
Surface totale du vignoble
12 ha.
En 2005, après les projets couronnés de succès de Finca Villacreces dans l'AOC Ribera del Duero et de domaines Vetus à Toro, la famille Antón a envisagé de nouvelles options dans la Rioja.
C'est ainsi que débuta l'histoire d'Orben, un concept moderne qui exploitait les vieux vignobles d'une bande de terre s'étendant de Villabuena à Laguardia.
Orben compte 74 micro-parcelles de Tempranillo plantées entre 1945 et 1954. Elles sont toutes plantées en gobelet et sont très anciennes. On y pratique une taille courte qui favorise les faibles rendements.
La plupart sont situées sur des pentes à faible érosion, avec des inclinaisons inférieures à 20 %, des profondeurs d'environ 40 cm et des éléments épais qui permettent une faible rétention d'eau et une meilleure aération des racines.
En matière de viticulture, Orben cherche à intervenir le moins possible pendant le cycle végétatif de la vigne. À titre d'exemple, dans ces vignobles, on ne procède pas à l'ébourgeonnage pendant les mois d'été, car cela favoriserait la formation de baies grosses mais de mauvaise qualité.
Dans le cas de leur vin Malpuesto, les raisins proviennent d'une seule parcelle du même nom (en raison de l'emplacement inhabituel de ses cépages), âgée de plus de 80 ans et d'une superficie d'un peu plus d'un hectare.
Les vendanges sont effectuées manuellement. Les raisins sont ensuite triés à la main sur une table de sélection. Une macération à froid est ensuite réalisée avec l'ajout de neige carbonique à la réception, ainsi que d'un équipement de refroidissement pour une meilleure extraction des composés aromatiques et de la couleur. Pendant la macération post-fermentaire, le vin est maintenu en contact avec les peaux afin d'obtenir une meilleure extraction de la couleur.
Après tout ce processus, la fermentation malolactique a lieu dans des fûts français neufs, généralement avec un élevage sur lies afin d'augmenter le volume au palais des vins. Dans le cas du Malpuesto, il est élaboré dans de petites cuves de 5 000 litres et plusieurs pigeages sont effectués tout au long du processus.
Chez Orben, on utilise du bois français, aussi bien dans des fûts de 500 litres que dans des fûts bordelais de 225 litres provenant uniquement de deux tonnelleries, Taransaud et Darnajou. Ces dernières années, l'entreprise a commencé à expérimenter l'élevage dans des fûts plus grands (foudres) ainsi que l'utilisation d'autres matériaux naturels ( pots en argile) dans le but d'obtenir une expression plus respectueuse et plus pure de nos origines.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés