Galerie Fitapreta Vinhos
Situation et coordonnées du producteur
Fitapreta Vinhos
Portugal
Année de création
2007
Production totale
280.000 bouteilles
Un jeune de 22 ans et un consultant anglais : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Le premier vin de Maçanita dans l'Alentejo n'aurait jamais vu le jour sans la participation essentielle d'une personne importante : le consultant et viticulteur britannique David Booth.
Ils se sont rencontrés lors d'un dîner familial. Booth était plus âgé, consultant pour plusieurs domaines viticoles et avait un passé philanthropique. Lors de leur première rencontre, Maçanita l'a provoqué avec une remarque qui allait les amener à nouer une amitié : « Le problème de l'industrie du vin, ce sont les consultants », lui a-t-elle dit.
Dans les mois qui ont suivi, elle a accompagné Booth dans ses visites aux domaines et a appris plein de choses sur les vignobles et les producteurs. En 2004, elle a proposé à Booth de produire un vin ensemble et, après avoir refusé la première fois, ils ont lancé Preta 2004 à Herdade da Malhadinha Nova, un vin qui a remporté le Trophy Alentejo à l'International Wine Challenge après 22 ans sans qu'aucun vin n'ait réussi cet exploit.
Fitapreta est une entreprise qui a démarré grâce à la contribution « d'amis, de parents et de proches », comme aime à le dire Antonio avec ironie, c'est-à-dire avec un peu d'argent de son oncle, de sa mère et de son père.Pendant trois ans, ils ont vinifié leurs créations dans des domaines tiers, profitant de l'excédent de raisins dans l'Alentejo.
En 2007, ils ont déménagé à Outeiro da Esquila, où ils ont commencé à produire 70 tonnes de raisins. Dix ans plus tard, ils en produisaient 440 tonnes.
En 2015, la boîte se met à chercher une propriété spéciale, un palais médiéval du XIVe siècle qui, après des travaux, a été recouvert de gros panneaux de liège de 6 centimètres. Le Palacio do Morgado de Oliveira est l'un des plus anciens bâtiments d'Évora, auquel a été ajouté un bâtiment contemporain conçu par Tiago Sobral.
Les vignobles entourent tous les bâtiments, soulignant et encadrant leurs formes volumétriques. En même temps, le parking de la cour principale est caché. Les ruines d'un ancien moulin, qui alimentait autrefois la région, servent de point de départ pour accueillir les visiteurs et redonner à la propriété son caractère agricole
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés