Galerie Château Puech-Haut
Situation et coordonnées du producteur
Château Puech-Haut
Route de Teyran
34160 Saint-Drézéry
Francia
Surface totale du vignoble
184 ha.
L'histoire du Château Puech-Haut est celle d'un homme qui a bâti son vignoble comme il a bâti sa vie. Pour réaliser son rêve, Gérard Bru est parti de zéro.
Il y a quelques dizaines d'années, un jeune garçon charismatique à la stature imposante, comme on le définissait alors, débutait sa carrière dans le monde des affaires. Après avoir fondé sa première société, il enchaînait rapidement sur la création de la deuxième.
Quelques années plus tard, Gérard Bru était à la tête d'une entreprise de 500 employés, qu'il vendit par la suite à une entreprise de plus grande taille. Il était alors déjà passionné par la vigne et admirait le travail de son père, intendant de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier.
La grande aventure de Puech-Haut commença avec l'achat d'une parcelle d'environ 30 hectares de vignoble au nord-est de Montpellier : des sols d'argile et de calcaire couverts de galets roulés, parfaits pour la culture de la vigne.
La parcelle n'appartenait alors pas encore à l'AOC, mais cela ne tarderait pas. Les oliviers furent remplacés par des ceps de vignes et un château construit à la place du mas : le domaine était créé.
Gérard Bru s'est adjoint les services de Michel Rolland de 1996 à 2006. Par la suite Mathieu Campi, l’œnologue du domaine, a repris le flambeau avec Philippe Cambie, l'un des plus grands spécialistes des Côtes du Rhône, pour continuer à élaborer les grands vins de ce domaine du sud de la France.
Le domaine compte à ce jour 184 hectares de pieds de Viognier, Marsanne et Roussanne pour les cépages blancs, et Grenache, Syrah et Carignan pour les noirs.
Les vignes se répartissent entre les appellations Côteaux du Languedoc, Pic Saint Loup (19 hectares) et Saint Drézéry (92 hectares), et deux parcelles AOP de Languedoc.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés