Description

Le caractère tourbé riche de Lagavulin a été adouci dans cette version grâce à l'utilisation de fûts de bourbon de premier remplissage et de recharge. Ce whisky single malt d'Islay est un classique, phénolique et puissant, mais cette édition révèle un côté plus doux, sucré et épicé du tout-puissant roi d'Islay. Tout simplement délicieux.

Capturer l'essence de Lagavulin Fireside Tales, c'est une image qui incarne l'esprit d'Islay, avec des braises douces et chaudes qui suscitent des conversations et approfondissent les liens, tout comme le whisky lui-même. Cette expression est un hommage aux réunions sur l'île, où des histoires aussi riches que le whisky sont partagées autour du feu. Cette photo, prise au milieu de la beauté sauvage de l'Écosse, juxtapose le paysage brut et tourmenté à la douceur et à la chaleur brillante des braises, encapsulant l'âme même de Lagavulin : une histoire éternelle de fumée et de douceur

Fiche technique

Type
Whisky
Álcool
57.4% vol.
Origine
Écosse

Élaboration

Fermentation traditionnelle avec de la tourbe et distillation dans un petit alambic en cuivre. Vieilli pendant 12 ans dans des fûts de premier remplissage et de recharge ayant contenu du bourbon, ainsi que dans des tonneaux en chêne américain et des botas en chêne européen

Dégustation

Vue
Couleur or clair comme du vin blanc. Bonne formation et viscosité.
Nez
Avec une sensation sèche et assez douce, les phénols frais et propres viennent tout de suite au premier plan avec des arômes de feu de bois fumant sur une plage lointaine et de cendres de bois, introduits par une crème cicatrisante et un savon carbolique. Ils sont soutenus par de subtiles notes fruitées, certaines sucrées, qui font penser à de la gelée de sorbier, d'autres qui rappellent les groseilles rouges pas mûres. On retrouve plus de cendres dans le développement. Plus fumé avec une goutte d'eau, mais pas trop « fumé ».
Bouche
De corps moyen, il est légèrement crémeux et a une texture vraiment enveloppante, très doux au début, puis rapidement sec avec une pointe de sel et un fumé contrôlé dont l'intensité chatouille les lèvres. Une goutte d'eau fait ressortir davantage la douceur, mais sinon, il change peu. La finale est longue, puissamment fumée et sèche, avec une touche d'épices chaudes qui persiste également en arrière-goût. Un Lagavulin classique.
Garde
À déguster pur, avec quelques gouttes d'eau, avec des glaçons ou de la glace.