Description

Viero est le nom de l'une des vignes les plus anciennes de Finca de los Arandinos ; le nom de ce vin provient de ces vignes. Un excellent Viura fermenté en chêne français, où il réalise aussi l'élevage sur ses fines lies. Au nez, il montre de légères notes d'agrumes (pomelo), de poire mûre et des touches sucrées enveloppées dans des arômes de boulangerie. En bouche, il est ample avec une acidité rafraîchissante

Fiche technique

Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alta
Cépage
100% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Poli, net et robe jaune pâle.
Nez
Au nez, il montre de légères notes citriques (ponmelo), de poires mûres et des touches sucrées avec de subtiles notes de fenouil enveloppées à des notes de boulangerie issues de l'élevage sur lies.
Bouche
En bouche, il est ample, avec une bonne acidité rafraîchissante, qui peu à peu s'intègre en offrant un ensemble harmonieux.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Avec sa bonne acidité rafraîchissate, ce vin suggère des plats à base de viande blanche, de fromages intenses et de saveurs fumées.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Viero.
Description
Vignoble situé à Entrena à 600 mètres d'altitude, principalement orienté au nord-ouest.
Année de plantation
Vignobles âgés de 85 ans.
Sol
Sols du tertiaire, d'argile et avec des nombreuses pierres comme des lutites, des marnes et du grès.
Rendement
Moins de 4 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Récolte manuelle en caisses de moins de 200 kilogrammes.
Vinification
Le raisin vendangé reste 24 heures en chambre froide à 4 ºC pour atténuer l'oxydation. Ensuite, il macère sur ses peaux à 7 ºC durant une journée. Il realise sa fermentation en chêne français à une température comprise entre 14 et 16 ºC pendant 20 jours. Ensuite, il est décuvé pour retourner dans ces mêmes récipients, où il repose sur ses lies fines quelques mois avec bâtonnages réguliers.