Description

On doit la création de l’appellation Ribera del Duero au domaine qui est l’auteur de ce vin rouge. De plus, il est situé près d’Aranda de Duero, l’une des capitales de l’appellation. Nous sommes face à un vin aux arômes crémeux et de fruits mûrs, savoureux et élégant en bouche. Le Conseil Régulateur de Ribera del Duero a qualifié cette récolte 2017 comme Très bonne.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Robe rouge cerise au bord grenat.
Nez
Arômes intenses avec une délicieuse touche crémeuse issue de l’élevage, sur les fruits mûrs, les sous-bois, la réglisse (très balsamique et des arômes toastés.
Bouche
Bouche savoureuse rappelant le fruit noir.
Température de service
Entre 14 et 16 ºC.
Garde
Optimal dès l’achat et jusqu’en 2023.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés à 820 mètres d’altitude à Sotillo de la Ribera. Les vignes sont taillées en gobelet, comme le veut la tradition.
Année de plantation
50 ans en moyenne.
Climat
Continental. Automne chaud et sans précipitations, hiver avec de fortes gelées et du brouillard. Printemps irrégulier avec une forte gelée le 27 avril, qui a laissé très peu de raisin après son passage, mais des raisins de qualité, avec des grappes brunes et de petits grains.
Vendanges
La vendange a commencé le 21 septembre 2017 et a été réalisée manuellement en petites caisses.
Vinification
Les fermentations alcoolique et malolactique ont été réalisées en cuves inox à température contrôlée.
Elevage
Élevage de 6 mois en fûts de chêne (moitié français et moitié américain) dans un chai souterrain du XVIème siècle à une température constante de 12 ºC.