-
Vin
- Rosé
Rosé
Notre catalogue de vins toujours disponibles
Relégué au second plan par l'omniprésence des vins rouges et blancs, le vin rosé occupe une position intermédiaire, ayant longtemps été éclipsé par ces derniers et devant lutter contre les préjugés et les idées reçues qui l'entourent.
Il est élaboré en laissant macérer les raisins rouges avec leur peau pendant une durée beaucoup plus courte que les rouges, ce qui lui confère une couleur moins intense que ces derniers.
saviez-vous également que le rosé est connu comme le «vin d'une nuit » ? Ce n'est pas parce qu'il s'agit du vin idéal pour accompagner une rencontre amoureuse éphémère (ce que nous laissons à votre appréciation), mais parce que c'est généralement le temps de contact habituel entre le moût et les peaux, suffisant pour donner une légère coloration au liquide.
Vous avez également entendu parler du rosé pétillant, qui est un vin rosé contenant une petite quantité d'anhydride carbonique provenant de la fermentation de ses sucres. Vous remarquerez immédiatement la différence avec le rosé classique, car lorsque vous ouvrez la bouteille, ce gaz se dégage sous forme de bulles.
D'ailleurs, nombreux sont ceux qui confondent le vin rosé avec le claret ou d'autres types de vins moins colorés que le rouge. Ces derniers sont élaborés en mélangeant des raisins blancs et rouges, ce qui n'est généralement pas le cas des rosés. Il s'agit donc de vins différents, tant dans leur élaboration que dans leur résultat final, et vous ne serez de véritables connaisseurs en vin que si vous ne les confondez pas.
En France, les rosés élaborés dans le sud de la région du Rhône jouissent d'un prestige particulier, et en Espagne, il existe des zones de tradition reconnue, comme c'est le cas des rosés de Navarre ou de Cigales.