Description

L’Eva Cream est un oloroso moelleux qui surgit de la fusion d’oloroso et de Pedro Ximénez. La clé, pour obtenir un bon assemblage, est la proportion utilisée pour chacun d’eux. Le cream habituel de Barbadillo, dont l’étiquette traditionnelle a récemment été changée, est crémeux et pénétrant, avec une superbe onctuosité. Ce vin très suave et soyeux rappelle les fruits secs, les noix, les prunes, les raisins secs et le café, et il est idéal en fin de matinée, ou pour accompagner des plats copieux ou épicés, au curry, par exemple.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Sweet scented
Alcool
19.0% vol.
Cépage
75% Palomino fino, 25% Pedro Ximénez
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Visual
Robe acajou.
Nez
Bouquet aromatique de bois nobles, fruits secs, prunes et raisins secs.
Bouche
Onctueux et suave au palais.
Température de service
À déguster à 13 ºC ou avec des glaçons.
Garde
Les vieux vins d’élevage oxydatif comme celui-ci peuvent être conservés en parfaites conditions organoleptiques une fois mis en bouteille durant plusieurs années, même si la bouteille a été ouverte.
Accord mets et vin
Plats copieux, curry.

Vignoble et élaboration

Nom
Gibalbín e Santa Lucía
Année de plantation
30 ans moyenne.
Sol
Calcaire blanchâtre.
Climat
Vignobles situés dans les terres intérieures, ce qui offrent aux raisins une belle maturation.
Rendement
9 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange, manuelle, a commencé à la mi-août.
Vinification
Vinification en cuves inox de 400 000 litres, à une température contrôlée de 20 ºC durant 12 jours, avec les levures naturelles présentes dans les raisins.
Elevage
Élevage oxydatif durant 6 ans. Après la fermentation du moût de Palomino, les vins les plus robustes sont sélectionnés et enrichis en alcool vinique jusqu’à 18 % vol. Ce vin fortifié est appelé « sobretablas » et est destiné à l’élevage en « botas » de Xérès de 500 litres. Cet élevage est physicochimique et se produit par l’oxydation des vins. Le système d’élevage se caractérise par les « sacas et rocíos » du vin entre les criaderas et soleras des divers chais.
Embouteillage
Avant de le mettre en bouteille, l’oloroso vieilli est mélangé au vin Pedro Ximénez qui a aussi effectué un élevage oxydatif pour former ce cream.