Description

Un vin brut à la présentation moderne, élaboré à partir de Macabeo et de Chardonnay. Il s'agit d'un vin effervescent idéal pour l'ápéritif, pour accompagner des entrées et des repas légers en raison de sa structure, de son acidité et du peu de sucre résiduel qu'il contient. Un cava très versatile, qui se marie bien à des poissons ou à des fruits de mer, des viandes blanches, une assiette de charcuterie ou du foie gras. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2018
Alcool
11.5% vol.
Cépage
Chardonnay, Macabeo
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Jaune paille. Net et brillant. Bulle fine et persistante.
Nez
Intense, fruité et délicat, rappelant la pomme, l'abricot et les fruits tropicaux. Nuances suaves de fleur de magnolier, toastées et de crème pâtissières.
Bouche
Fraîche et volumineuse. Acidité équilibrée, persistante et élégante.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Garde
Jusqu'en 2022 s'il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Apéritifs, entrées et repas légers. Il se marie bien à des poissons blancs comme le merlu, la sole, la lotte, la morue, le turbot, le congre et le bar. Également les fruits de mer, les viandes blanches, la charcuterie, le fromage de brebis et le foie gras.

Vignoble et élaboration

Climat
Méditerranéen.
Vendanges
Vendange de chaque cépage séparément. Elle a eu lieu de 6 à 9h du matin pour profiter du moment où le raisin est le plus frais, durant la deuxième quizaine du mois d'août 2018.
Vinification
Macératio pelliculaire en hyper-réduction de chaque cépage durant 24 heures à basse température. Séparation des moûts. Débourbage léger des moûts à basse température. Fermentation à température inférieure à 18 ºC.
Elevage
Après la fermentation alcoolqiue, entre 15 et 20 % du vin est élevé durant 2 mois en fûts de deux vins de chêne français de 220 litres, avec deux bâtonnages par semaine. Plus tard, le vin de base effectue un élevage de 9 mois minimum en cave souterraine sans ajout de sucre. Mi-décembre, l'assemblage du Chardonnay et du Macabeo est réalisé, offrant un cava contenant moins de 11.5 % d'alcool.
Embouteillage
Au mois de janvier, le tirage est réalisé (ajout de sucre et de levures au vin de base avant d'être mis en bouteille, pour pouvoir effectuer la deuxième fermentation en bouteille). Le dégorgement est réalisé, après un minimum de 9 mois sur lattes en cave souterraine sans ajout de sucre, ce qui donne un cava brut.