Description

Aspirant de Beychevelle, dernier-né du Château Beychevelle (4ème Grand Cru Classé de 1855), est un vin provenant de Saint-Julien et élaboré à partir d'un assemblage de Cabernet sauvignon et de Merlot, ainsi que d'un petit pourcentage de Cabernet franc et de Petit verdot. Issu des vignes du Château Beychevelle et mis en bouteille au Château, ce vin procurera un plaisir immédiat tout en gardant la finesse des vins de la propriété. Élevé durant 12 mois en cuves et barriques de chêne français, ce vin rouge est le fruit d'une culture raisonnée et offre fruité et fraîcheur dans une bouche harmonieuse aux tanins subtils. Le domaine lui promet de bien vieillir en bouteille.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Cépage
48% Cabernet sauvignon, 46% Merlot, 4% Cabernet franc, 2% Petit verdot
Origine
Saint-Julien

Dégustation

Nez
Fruité et frais.
Bouche
Bouche harmonieuse, avec quelques notes épicées et de subtils tanins.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Un tournedos de veau ou une côte de beouf grillée sur le sarment.

Vignoble et élaboration

Sol
Graves garonnaises sur des sous-sols gravelo-argileux.
Climat
2017 a été un millésime rare, éprouvant et homogène. Fortes gelées qui ont touché la majeure partie du vignoble bordelais. Les vignes du Château Beychevelle en sont épargnées grâce au micro-climat unique dont elles jouissent. Météorologie tempérée le reste de la saison, caractéristique du climat océanique et propice à la bonne maturité des raisins.
Vendanges
Culture raisonnée de la vigne. Vendanges du 18 septembre au 3 octobre.
Vinification
Cuvier parcellaire. Encuvage par gravité, pigeage et remontage. Fermentation à basse température et durées de macération plus courtes pour exprimer au maximum les composantes aromatiques fruitées du vin.
Elevage
Élevage de 12 mois en cuves et barriques de chêne français.