Description

UnCulín Godello 2019 se présente comme un vin frais, expressif et plein de vitalité, élaboré selon les principes de la viticulture biologique à partir de raisins provenant de différentes parcelles du village de Valtuille de Abajo, dans la région de León, dans l'AOC Bierzo. Ce vin blanc, créé par le jeune œnologue et propriétaire du domaine José Antonio García, surprend par son coupage inhabituel composé des cépages Doña Blanca (70 %) et Godello (30 %). Une légère note de fleurs blanches accompagne les arômes de ce vin, parmi lesquels se distinguent des notes d'agrumes, de fruits à noyau mûrs et de pierre mouillée. Il est très ample au palais, avec une longueur fraîche et longue.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.0% vol.
Cépage
70% Doña blanca, 30% Godello
Origine
Bierzo

Dégustation

Nez
Au nez, on remarque des arômes de noyau de fruit, de pêche mûre et de légères notes de miel, avec une touche de fleur blanche.
Bouche
Au palais, il est très expressif et ample, avec une finale longue et fraîche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Garde
Jusqu'en 2026 s'il est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Description
Raisin provenant de plusieurs parcelles de Valtuille de Abajo avec des expositions très différentes. Vignes plantées en gobelet et en espalier à une altitude comprise entre 500 et 550 m. La viticulture sur ces parcelles est biologique et de qualité.
Size
20 hectares.
Année de plantation
Vieille vigne plantée entre 1940 et 2000.
Sol
Le relief orographique de la région se caractérise principalement par ses collines. Le sol est variable selon l'emplacement du vignoble : certains vignobles ont un sol à texture principalement argileuse, mais on trouve également des zones franco-sableuses.
Climat
Continental avec une forte influence atlantique. Plus précisément, le Millésime 2019 a été caractérisé par un été très sec et chaud, suivi d'un automne très pluvieux et de températures moyennes très douces.
Vendanges
Les vendanges ont débuté le 10 septembre et ont été effectuées manuellement et de manière sélective, dans des caisses de 14 kilogrammes.
Vinification
Chaque cépage est vinifié séparément. Les raisins sont soumis à un égrappage et à un pressurage dans un pressoir vertical, en contact avec la peau pendant ce processus. Une partie du moût est transférée en fûts sans débourbage et l'autre partie dans des cuves en acier inoxydable.
Elevage
Rouge crianza sur lies en fûts de chêne français de plusieurs utilisations, pendant une période comprise entre 6 et 8 mois

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The nose of the white 2019 Unculín Blanco is characterful with notes of pollen, wax, spices and a nutty flor-like twist. It fermented with indigenous yeasts and matured with the lees for five months. It didn't go through malolactic fermentation and is medium-bodied, with 13% alcohol and very good parameters of acidity and freshness. 8,000 bottles produced.