Description

Un nouveau Ribera del Duero qui partage la même philosophie que les autres vins du domaine : rondeur, fraîcheur, richesse aromatique et expression variétale. Le bouchon, l'étiquette et la bouteille sont tous fabriqués à partir de matériaux écologiques et recyclables. Un vin rouge polyvalent et facile à boire qui triomphe à chaque millésime grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
93% Tinto fino, 7% Merlot
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense.
Nez
Les arômes de fruits noirs (surtout de prune) dominent, avec de fines notes minérales, des soupçons de chêne crémeux, d'herbes séchées et de sous-bois.
Bouche
Vin rouge rond et soyeux, aux tanins doux et bien polis. Frais et puissant à la fois, épicé, avec des sensations de fruits mûrs et de réglisse.
Température de service
Servir à 16 ºC.
Garde
Jusqu'en 2030 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Montealto
Description
Vignoble situé dans les communes de Valbuena et Pesquera de Duero, dans la vallée de l'Arroyo Jaramiel, entre 850 et 900 mètres d'altitude. Les vignes sont situées sur des pentes orientées est-ouest, avec des lignes allant du nord au sud.
Size
45 hectares.
Année de plantation
1987.
Sol
Le sol est de type sédimentaire argilo-calcaire avec d'abondants affleurements de matériaux grossiers qui limitent la production et renforcent le caractère des vins.
Climat
Extrêmement continental, avec de faibles précipitations.
Vendanges
Les raisins sont sélectionnés au pied du vignoble, en ne retenant que les grappes mûres et saines, qui sont transportées à la cave dans des caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
Fermentation contrôlée en cuves inox.
Elevage
Le vin a été transféré dans des fûts de chêne français et américain (20 %) sans avoir été préalablement filtré ou clarifié (c'est-à-dire sur la vigne). Il est resté dans ces fûts pendant 12 mois, au cours desquels il a été soutiré trois fois. Chaque année, 20 % de ces fûts sont renouvelés.