Description

Ce vin provient d'une sélection de six parcelles si petites qu'il n'est pas judicieux de les vinifier individuellement. Son nom, Nubiola, fait référence au nom donné au cépage Nebbiolo lorsqu'il a été découvert au début du XIVe siècle et qui a donné son nom à cette appellation piémontaise.Ce cépage est la colonne vertébrale de ce vin que Pelissero considère comme la porte d'entrée de sa gamme de Barbaresco, le vin qui pose les bases et donne naissance à la complexité de ses élaborations. Il s'agit d'un Barbaresco de style traditionnel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Nebbiolo
Origine
Barbaresco Nubiola DOCG

Dégustation

Vue
Couleur rubis intense.
Nez
Nous détectons des arômes de fruits et de fleurs, allant de notes de fruits rouges mûrs à des notes d'herbes aromatiques.
Bouche
Doux, savoureux et velouté à la fois, il laisse en bouche des notes sucrées et une rondeur typique du fruit mûr, avec une finale sèche et légèrement astringente, caractéristique du cépage Nebbiolo.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont répartis entre les villages de Treiso, Barbaresco et Neive, avec des expositions est, sud et ouest, selon les parcelles. Altitude comprise entre 200 et 400 mètres.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1980 et 2004.
Sol
De natures diverses.
Vinification
Dans des cuves inox à température contrôlée et à remontage automatique,
Elevage
Rouge crianza en fûts et en barriques de 50 hectolitres dans des proportions qui varient en fonction du caractère du millésime.