Description

La localité riojana de Murillo de Rio Leza est considérée comme le berceau du Tempranillo blanc, un cépage apparu en 1988 grâce à une mutation génétique spontanée. En tant que domaine de référence établi à Murillo, Paco García ne pouvait manquer l'occasion d'élaborer à partir de ce cépage un vin blanc unique et corsé. Distingué, avec des arômes de feuille de citronnier, de fleur d'oranger, d'abricot et d'ananas, avec des notes de miel et de menthe, son acidité, sa structure au palais et son vieillissement en fût permettent de le déguster dès maintenant ou dans quelques années.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
12.9% vol.
Cépage
100% Tempranillo blanco
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Fabuleux et très unique, avec un mélange suggestif de notes d'agrumes (feuille de citronnier, fleur d'oranger) et de fruits (abricot et ananas) avec de légères touches de miel, de menthe, de cèdre et de minéral.
Bouche
Blanc avec une structure, un volume et une longueur remarquables
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca del Yergo.
Description
Vignobles situés à 550 mètres d'altitude, à proximité d'une pinède, sur un plateau plus élevé que le reste du territoire communal de Murillo de Rio Leza (La Rioja).
Size
sept hectares.
Année de plantation
Cépages plantés entre 2014 et 2015.
Sol
De structure sableuse avec une forte teneur en calcaire.
Climat
Zone fraîche car située sur un plateau. Orientation nord-ouest avec croisement des vents.
Vendanges
Vendange manuelle uniquement aux premières heures de la journée afin de préserver toute la fraîcheur et le potentiel aromatique des raisins.
Vinification
Pressurage direct sans égrappage ni foulage. Le premier moût, rare et de très haute qualité, est transféré dans des cuves inox à basse température pour y fermenter.
Elevage
Élevage sur lies pendant 8 mois. La moitié du vin suit ce processus dans des cuves inox et l'autre moitié dans des fûts de chêne français d'une capacité de 225 litres. Une fois la période d'élevage terminée, on procède à l'assemblage final pour la mise en bouteille.