Description

Raisins provenant de vignobles cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Il se distingue par une longue finale fraîche, tandis que le nez est dominé par des arômes de fruits rouges mûrs et de poivre. Bon équilibre entre le fruit et l'acidité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Syrah
Origine
Penedés
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des nuances bleu-grenat très marquées sur le bord du verre. Couche faible.
Nez
Il présente une note poivrée associée à des arômes très prononcés de fraise mûre et très sucrée.
Bouche
Son passage est léger, fluide et frais, mettant en valeur les arômes de fruits rouges mûrs. L'ensemble est élégant ; l'équilibre entre le fruit et l'acidité est parfait.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Poissons grillés ou à la braise, couteaux, crevettes, moules, charcuterie de gibier, tataki de saumon et viandes rouges à la braise. Nous proposons également des desserts tels que la mousse au yaourt et aux fruits des bois.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés aux portes du parc naturel du Foix, dans la commune de Castellet i la Gornal.
Année de plantation
Cépages âgés de plus de 25 ans.
Sol
Argilo-calcaires et assez profonds.
Climat
Continental et sec.
Rendement
Une production de raisin réduite pour une qualité supérieure.
Vendanges
Agriculture biologique et travail minutieux du sol. Le raisin est récolté à l'aide de machines tôt le matin et immédiatement transporté au domaine.
Vinification
Le raisin est foulé et fermente avec les peaux dans les cuves. Remontages quotidiens, généralement deux, pour extraire la couleur et les arômes des peaux. La température est contrôlée, autour de 23 degrés. La date de décuvage est déterminée par dégustation. Le contact avec les peaux dure entre 10 et 15 jours. Une fois la décision prise de séparer le jus des peaux, un léger Pressurage est effectué. La fermentation malolactique est réalisée.
Elevage
Après la fermentation malolactique, le vin est transvasé et élevé dans des cuves inox avec ses lies fines pendant 4 à 5 mois, avec plusieurs battonnages.