Description

Mácula, qui signifie « tache » en latin, est interprété dans ce vin comme un souvenir ou des sensations inoubliables. Il est élégant et corsé. Un rouge de Navarre qui ne passe pas inaperçu grâce à sa structure, son équilibre et son fond minéral. Vieilli pendant deux ans dans des cuves en béton, il possède un nez délicat, nettement épicé, et une finale longue, subtile et fraîche.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2014
Alcool
15.0% vol.
Sous-zone
Vallée de Yerri (Tierra Estella)
Cépage
50% Merlot, 50% Cabernet sauvignon
Origine
Navarra

Dégustation

Vue
Vin de couleur rouge bordeaux profond, avec une belle robe.
Nez
Arômes très corsés avec des notes délicates d'épices : clou de girofle, poivre noir. Minéral, souvenirs de montagne et de garrigue, notes balsamiques et chocolat noir.
Bouche
Puissant en bouche et charnu à la fois, avec des notes caractéristiques du terroir de la vallée de Yerri où se trouvent les vignes, des fleurs sauvages et des violettes. Finale longue, très élégante et fraîche.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Le domaine prévoit un potentiel de garde de 10 ans à compter de la mise en bouteille, à condition qu'il soit conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Ragoûts, viandes rouges, gibier, volaille, fromage et chocolat noir.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la vallée de Yerri, à une altitude de 600 mètres.
Size
22 hectares.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1990.
Sol
Terrain argileux.
Climat
La vallée bénéficie d'un climat continental avec une influence atlantique due à la proximité du golfe de Gascogne. Les hivers sont très froids et les étés très chauds.
Vinification
Le raisin entre dans le domaine par gravité. Macération à froid suivie d'une fermentation à température contrôlée de 30 à 32 °C dans des cuves inox sans pompes. Pigeage ou immersion du chapeau afin d'obtenir des tanins fins et élégants. Les vins sont transférés par gravité dans des cuves en béton souterraines où la fermentation malolactique est achevée.
Elevage
Minimum de 24 mois en cuves béton et 18 mois en fûts de chêne français de 300 litres.
Embouteillage
Mise en bouteille par gravité avec une filtration minimale.