Description

Ce vin de domaine, assemblage de différentes variétés blanches provenant de jusqu'à 20 micro-parcelles de vieilles vignes différentes, est le moyen par lequel le domaine Gregorio Martínez cherche à transmettre la meilleure expression de son terroir. Net, frais et avec beaucoup de fruits blancs au nez, la version Blanc d'un Rioja différent.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2017
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Garnacha blanca, Alarije, Doña Blanca, Viura, Palomino, Maturana, Torrontés
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur jaune acier avec des reflets verts.
Nez
Notes de fleurs blanches et jaunes (pétunia, fleur d'oranger, giroflée, jasmin) et de fruits blancs mûrs (pavie, abricot, melon), notes d'agrumes (zeste de citron vert), légères notes balsamiques (menthe verte), avec une aération plus importante, il présente de subtiles notes de bois nobles.
Bouche
Propre, frais, citrique, avec beaucoup de fruits blancs et une grande intensité, une bonne acidité, la finale est très longue, avec des notes citriques, florales et fruitées très bien fondues grâce à son long vieillissement.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
vingt micro-parcelles avec différentes orientations à Cárdenas (vallée du Najerilla), à une altitude de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages plantés entre 1904 et 1945.
Sol
Argile rouge très fine sur des couches de grès.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Égrappage, macération pelliculaire de 6 à 9 jours sans soufre et avec du dioxyde de carbone naturel dans des cuves inox. Pressurage, débourbage statique et fermentation à température contrôlée (13 °C) avec ses levures.
Elevage
Élevage sur lies pendant 12 mois, dont 70 % en cuve et le reste en fût. Après cela, l'assemblage est réalisé et le vin reste en bouteille pendant 12 mois supplémentaires avant sa mise sur le marché.