Champagne
Ernest Remy Oxymore
60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Ce vin n'est plus disponible
Description
100 % Grand Cru produit par Producteur exclusivement à partir de la cuvée (le cœur du pressoir), alliant l'intensité du Pinot noir à la fraîcheur du Chardonnay.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Champagne
Alcool
12.0% vol.
Cépage
60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Origine
Champagne
Dégustation
Vue
Couleur dorée avec des reflets vert clair et de subtiles notes de rose saumon.
Nez
Il s'ouvre sur des notes dominantes grillées et beurrées (brioche, croûte de pain) et évolue vers des arômes de fruits secs (noisette, amande grillée), de miel et de pain d'épices.
Bouche
Le palais est frais, initialement vif et dominé par des notes grillées. Il est ensuite crémeux en finale.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Pâte feuilletée au beurre, vol-au-vent aux champignons, poulet à la crème et aux chanterelles, truite aux amandes, turbot à la sauce hollandaise, poisson fumé.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles de Pinot noir dans les Grands crus les plus anciens du domaine et ceux de Chardonnay situés dans la zone du Grand Cru de Mailly-Champagne.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle avec sélection des meilleurs raisins.
Vinification
L'assemblage provient à 100 % de Grand Cru et à 100 % de la cuvée. Fermentation alcoolique suivie d'une fermentation malolactique complète, toutes deux réalisées dans de vieux fûts de Bourgogne.
Elevage
Au cours des huit premiers mois, le vin tranquille vieillit dans des fûts de chêne, entièrement sur lies, sans remuage afin de ne pas trop épaissir le vin. L'oxygénation limitée à travers le bois interagit avec les lies pour enrichir la palette aromatique de notes pâtissières et confites. Cela permet au vin d'acquérir des propriétés antioxydantes qui lui assurent une fraîcheur plus longue après la seconde fermentation. Minimum de 7 ans en domaine. Bouteilles avec des « bague carrée » (cols carrés) et utilisation traditionnelle de bouchons et de cachets naturels. Ce type de fermeture ralentit le développement et conduit à l'expression d'arômes empyréatiques (notes grillées et épicées) très présentes à partir de 4 ans
Embouteillage
Dégorgement manuel. Dosage extra brut.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.