Description

«La meilleure expression du terroir de Puente Alto ». C'est ainsi que Concha y Toro présente le nouveau millésime de Don Melchor et, à en juger par les notes très élevées obtenues par la critique, ils n'exagèrent pas. Une complexité corsée, une grande fraîcheur, une texture veloutée et une finale très longue et persistante sont les principales caractéristiques de ce rouge, qui réunit toute l'élégance et la puissance de l'appellation chilienne et qui promet une longue vie grâce à son exceptionnel potentiel de garde

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Cépage
95% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc, 1% Merlot, 1% Petit verdot
Origine
Puente Alto

Dégustation

Vue
De couleur violacée profonde.
Nez
Grande intensité et corsé aromatique, avec des fruits rouges accompagnés de délicates notes florales de violette
Bouche
Vin savoureux, à l'attaque douce, qui déploie ensuite une grande fraîcheur, ainsi que l'élégance et la puissance caractéristiques de Puente Alto. Il présente une texture veloutée, un corps exubérant et une finale très longue et persistante.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Viñedo Don Melchor.
Description
Situé au pied de la cordillère des Andes, ce vignoble de vieilles vignes s'étend sur la rive nord du fleuve Maipo, à 650 mètres d'altitude.
Size
125 hectares.
Année de plantation
66 % du vignoble a été planté entre 1979 et 1992. Les 21 % restants ont été plantés entre 2004 et 2022.
Sol
Sur les 30 premiers centimètres, le sol est franc ; en profondeur, on trouve une grande quantité de pierres. Cette composition assure un bon drainage et une faible fertilité, ce qui limite la croissance végétative des plantes et favorise l'accumulation et la maturation des composés phénoliques, essentiels à l'élaboration de grands vins rouges.
Climat
La saison a été caractérisée par des températures très équilibrées, avec des conditions climatiques favorables au développement harmonieux de la vigne et, par la suite, à une maturation optimale des grappes. Le printemps et le début de l'été ont connu des températures légèrement supérieures à la normale.
Vendanges
Vendange manuelle entre le 17 mars et le 5 mai.
Vinification
La fermentation s'est déroulée dans des cuves en inox pendant 8 à 10 jours, à des températures comprises entre 24 et 26 °C. Au cours de la première moitié du processus, trois remontages quotidiens ont été effectués, mobilisant la totalité du volume de vin ; ensuite, ceux-ci ont été réduits de moitié ou d'un tiers vers la fin de la fermentation. À l'issue de cette période, la cuve a été hermétiquement fermée pour une macération d'environ une semaine, à des températures comprises entre 23 et 25 °C, afin d'obtenir une extraction plus douce des tanins.
Elevage
Rouge crianza de 15 mois en fûts de chêne français (72 % neufs et 28 % de deuxième utilisation). En juillet, tous les vins sont dégustés et sélectionnés pour composer l'assemblage final, qui est ensuite transféré à nouveau en fûts pour achever son élevage avant la mise en bouteille.
Embouteillage
En décembre 2023.

L'avis des experts

James Suckling:

Blackcurrants, cassis and graphite on the nose. Pure and fragrant. Full-bodied with superb density and tannins that are so polished. The texture is like touching a silk ball. Its finish is very long and compact with slightly chewy tannins, but it will come together beautifully with time in the bottle. Try after 2028.