Description

Comme son nom l'indique, le vin de Demencia provient de Villegas, à Valtuille de Abajo, l'un des terroirs les plus particuliers et les plus favorables du Bierzo. La régularité de son sol, qui comprend une présence inhabituelle de sable, confère austérité et grande profondeur au Mencía, et donc aux vins comme celui-ci qui sont élaborés à partir de ce cépage. La singularité de ce vin est telle que depuis la sortie du premier millésime 2010, seuls trois autres millésimes ont été mis en bouteille, celui de 2018 étant le quatrième sur le marché, après trois ans d'absence.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
13.4% vol.
Production
528 bouteilles
Cépage
100% Mencía
Origine
Bierzo

Dégustation

Vue
Couleur très intense.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2026 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Nom
Villegas.
Description
Ce site, dont les vignes sont situées à une altitude de plus de 500 mètres et orientées vers le nord-ouest, bénéficiant ainsi d'un ensoleillement précoce, se trouve à Valtuille de Abajo.
Size
cinq hectares.
Année de plantation
Cépages plantés en 1940.
Sol
De texture franche et avec une présence importante de sable, ce qui est peu courant dans le Bierzo, ce qui confère au vin une personnalité indéniable.
Climat
2018 peut être considérée comme une année pluvieuse avec des précipitations avoisinant les 1 000 millimètres. L'automne et l'hiver ont été très humides, avec peu de gelées, mais tardives, laissant place à un printemps et un été également doux, avec des précipitations intermittentes mais présentes tous les mois. Le bourgeonnement a démarré tardivement en raison de quelques semaines de froid en mars. L'été s'annonçait doux, mais il s'est terminé par une vague de chaleur qui a précipité la maturation à la fin du mois d'août, ce qui permet de parler d'un cycle de maturation court.
Vendanges
Vendange manuelle début septembre.
Vinification
Fermentation dans des cuves en inox avec des levures indigènes, suivie d'une fermentation malolactique
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fût avec deux soutirages.
Embouteillage
En août 2020, sans avoir été préalablement stabilisé et avec une filtration de 1,5 micron.