Description

Un excellent Ribera del Duero qui n'est soumis à aucun traitement chimique. Il s'agit du produit phare de l'œnologue et viticulteur Antonino Izquierdo, dont les vins apportent une nouvelle dimension à la région. Pour ce vin, il a suivi les principes de la viticulture biodynamique. Il n'est élaboré que les années qui lui semblent les plus appropriées. Le climat doit être favorable, car les vignobles dont il est issu sont situés dans des zones difficiles. C'est le vin idéal pour accompagner de bons ragoûts de viande en sauce.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Production
10.000 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge pourpre intense avec des reflets bleutés dans le verre, robe profonde.
Nez
Arôme séduisant de fruits noirs et rouges très mûrs, presque confits, confiture de prunes noires avec des notes de chocolat noir, cacao, vanille, cannelle, caramel et gamme de torréfactions, sous-bois entremêlés d'arômes balsamiques.
Bouche
L'attaque est dense, agréable, chaleureuse et délicate, avec une concentration exceptionnelle de fruits noirs et de réglisse, des notes de sous-bois, de fruits aux liqueurs et un équilibre impeccable entre acidité, alcool et tanins.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des joues d'agneau et de la queue de bœuf.

Vignoble et élaboration

Description
Le travail des vignobles est effectué exclusivement de manière artisanale, en accord avec les cycles lunaires. Aucun herbicide, produit systémique ou engrais chimique n'est utilisé. Nous visons une qualité optimale en contrôlant la production des cépages (3 ou 4 grappes par cépage) et en utilisant des engrais organiques d'origine animale.
Année de plantation
Vignobles âgés de plus de 40 ans.
Sol
Terrains pauvres cultivés de manière biodynamique.
Climat
Continental.
Rendement
Entre 2 800 et 3 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Récolte manuelle et minutieuse, uniquement des grappes sélectionnées dans des caisses de 18 kilos. Le délai entre la vendange et l'arrivée du raisin au domaine est de 2 heures maximum.
Vinification
Les caisses sont vidées dans l'égrenoir et transportées par gravité vers la table de sélection où six personnes sélectionnent le produit grain par grain.
Il est ensuite transféré dans des cuves inox d'une capacité de 15 000 kilos et la température est contrôlée. La fermentation est spontanée, avec des levures indigènes, sans ajout de produit exogène. Après une macération de 20 à 25 jours, les cuves sont découvertes et leur contenu est transféré dans des fûts, dont 90 % sont en chêne français, provenant de tonneliers artisans certifiés pour la sélection des bois les plus fins, et les 10 % restants en chêne américain. Au cours des mois suivants, jusqu'en juin ou juillet, une seconde fermentation a lieu dans les fûts, les lies étant remuées uniquement les jours indiqués par les cycles lunaires. Ensuite, un soutirage est effectué, fût par fût.
Elevage
24 mois en fûts de chêne français. Battonnages effectués.
Embouteillage
Elle est effectuée lorsque la dégustation des vins offre la qualité souhaitée par Antonino Izquierdo.