Description
Vignobles propres situés dans la région du Segrià, dans la province de Lleida. Les systèmes de culture respectent les critères de production intégrée et sont particulièrement adaptés à l'élaboration de vins effervescents.
Climat
La région où se trouvent les vignobles à l'origine de ce vin effervescent bénéficie du climat le plus continental de l'AOC Cave, ce qui favorise une concentration optimale, une moindre acidité, plus de corps et une plus grande intensité dans les raisins.
Vendanges
Les vendanges ont été effectuées à la mi-août, pendant la nuit, afin de conserver les raisins aussi frais que possible et ainsi préserver leurs arômes et éviter les processus d'oxydation ou de fermentation spontanée. La sélection de chacun d'entre eux est très stricte, en fonction de leur potentiel de résistance au temps, d'un pH faible et d'une acidité très élevée.
Vinification
Après l'égrappage et l'obtention du moût, celui-ci est resté en contact avec les peaux pendant environ trois ou quatre heures afin d'obtenir sa couleur subtile. Il a ensuite été filtré pour permettre la fermentation à température contrôlée, après ajout de levures sélectionnées. Une fois la fermentation terminée et le vin clarifié, celui-ci a été mis en bouteille avec la liqueur de tirage (mélange de sucre et de levures sélectionnées). Seconde fermentation en bouteille
Elevage
Élevage en cuve en contact avec les lies pendant au moins 9 mois dans les caves souterraines de Codorníu à une température constante de 15 °C. Après cette période, on procède au remuage (décantation des bouteilles pour faciliter l'agglutination et l'élimination ultérieure des sédiments) et au dégorgement, moment où les sédiments déposés après la seconde fermentation sont extraits. Ensuite, on ajoute une quantité de liqueurs d'expédition qui déterminera la teneur en sucres résiduels du cava. Dans ce cas, il contient 9 grammes de sucre résiduel par litre (« dosage » brut)
Embouteillage
Avec un bouchon en liège.